Retour aux nouvelles

Découvrir le Monde pour mieux le changer

14 mars 2014

 
Partis de Vancouver avec des sacs à dos surchargés, une soixantaine d’étudiants et d’étudiantes d’une dizaine d’écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique se sont envolés le 8 mars dernier, les uns pour la France, les autres pour le
Guatemala.

Ces voyages sont organisés dans le cadre des programmes d’études internationales offerts aux finissants et finissantes du CSF pour les aider à devenir des citoyens et des citoyennes du Monde et à placer leur empreinte humanitaire partout où leurs actions peuvent avoir une influence positive.

Ainsi, au Guatemala, une trentaine d’élèves ont poursuivi l’œuvre entreprise par d’autres  groupes d’élèves du CSF au cours des années passées, en construisant des fours  domestiques pour les habitants des villages ceinturant le grand lac Atitlan, près de la côte sud de ce pays d’Amérique centrale.

En fait, ce ne sont pas n’importe quels fours : ce sont des fours à économie de bois, conçus pour réduire la pression écologique exercée par les feux domestiques dans un pays où le tiers des arbres abattus est utilisé dans les foyers pour cuisiner et se chauffer.

Et puis, cette année encore, un autre groupe d’une trentaine d’étudiants et d’étudiantes  s’est rendu en France, plus précisément dans la région de la Normandie, pour découvrir les lieux des grands moments de l’histoire de la France, des châteaux de la Loire au Louvre en passant par les plages du débarquement de la Seconde Guerre mondiale.

Cette visite leur a aussi permis de rencontrer des artisans locaux, de s’approprier des  décors pittoresques et de s’immerger dans le berceau de la francophonie le long des murs de Rouen, sur les falaises du Mont St-Michel, à l’ombre des tourelles de Chenonceau et sur les fortifications de St-Malo. Ils quitteront Versailles pour s’envoler à Charles de Gaulle et revenir à Vancouver, avec sans aucun doute un nouvel accent dans la voix.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur