Retour aux nouvelles

Les élèves du club de robotique de l’école Jules-Verne s’envolent pour Montréal !

13 février 2020 image_-5

L’école Jules-Verne propose aux élèves volontaires de la 7e à la 12e année de rejoindre un club pluridisciplinaire : club de robotique. Du 13 au 15 février 2020, les élèves participeront à la compétition de robotique CRC qui se déroulera à Montréal.

« À l’opposé de certaines compétitions de robotique qui prônent uniquement la programmation d’un robot autonome, la compétition CRC demande à chaque équipe/école de réaliser différentes tâches, ce qui permet aux élèves de s’immerger dans le climat de travail d’une PME.» , indique Louis-Philippe Surprenant, directeur adjoint, école secondaire Jules-Verne.

IMG_0150

Du montage au design, en passant par la mécanique, la programmation, et la réalisation d’un site internet et d’un robot, les élèves doivent aussi réaliser un kiosque et une vidéo qui représentent l’équipe en plus de chercher des commandites et du financement pour leur projet.

« Le club de robotique a permis à plusieurs élèves de découvrir l’univers de travail d’une PME en technologie. Après 4 ans, nous avons vu cette année la structure se cimenter et la passation de savoir s’exprimer durant les différentes séances du club, nos vétérans ont organisé les plus jeunes en équipes de travail, identifiant même des apprentis pour prendre la relève comme chef d’équipe l’an prochain. », explique Louis-Philippe Surprenant, directeur adjoint, école secondaire Jules-Verne. 

IMG_0154

Lors de cet événement, ils auront la chance de rencontrer d’autres élèves de partout au Canada, et de présenter les projets sur lesquels ils ont travaillé durant toute l’année !

« Une fois à Montréal, lors des joutes entre robots, les équipes seront groupées en paire et affronteront une autre paire de robots dans une joute de quelques minutes. La communication et la collaboration prennent alors un tout nouvel angle. Après une journée de pools vendredi s’en suivent samedi les éliminatoires, les équipes sont alors jumelées avec 3 autres lors de chaque ronde. Celles-ci consistent en 3 matchs où les jeunes doivent travailler avec chacune des équipes en affrontant les 2 autres. Seules les 2 meilleures équipes au compte total de points passeront à la ronde suivante ! », Louis-Philippe Surprenant, directeur adjoint, école secondaire Jules-Verne.

Pour suivre leurs aventures, rendez-vous :

Sur le site web de l’événement / sur la plateforme de diffusion en direct / sur le site web des élèves

Auteur : Louis-Philippe Surprenant, directeur adjoint, école secondaire Jules-Verne. 
Catégorie:  Nouvelles