Retour aux nouvelles

Les élèves du secondaire contribuent à l’évaluation du plan stratégique du CSF

2 novembre 2018 Fusion CSF_nov2018

47 élèves de la 8e à la 12e année de 15 écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) sont aujourd’hui au bureau central du CSF dans le cadre du Forum Fusion dont la deuxième édition se déroule du 1er au 4 novembre. Initiative du CSF, le Forum Fusion est organisé en partenariat avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique afin de réunir les élèves du secondaire à travers la province et d’entendre leur voix sur les priorités et orientations établies dans le plan stratégique du CSF.

Un programme chargé attend les élèves cette fin de semaine autour d’une programmation qui se compose de trois volets. Le volet « vision » permettra aux élèves de partager leurs idées sur les orientations stratégiques du CSF et leur scolarité afin de contribuer activement à l’évaluation du plan stratégique.

Le volet « appartenance » aidera les élèves à comprendre les raisons de faire leurs études en français et visera à les inspirer pour la mise en place d’actions menant à faire vivre la communauté francophone au sein de leurs écoles. Les élèves participeront notamment au Sommet sur la transmission linguistique organisé conjointement par plusieurs partenaires communautaires et éducatifs.

Le volet « action » vise à engager les élèves. À la suite du Forum Fusion, les élèves repartiront inspirés par les discussions avec les autres élèves et leurs interactions avec la communauté francophone pour, ainsi, mettre en place des projets innovants et collaboratifs au sein des écoles.

Certains élèves participent pour la deuxième année au Forum Fusion, comme Geneviève Poitras, élève à l’école André-Piolat de North Vancouver : « Je souhaite améliorer la vie dans mon école et à l’extérieur de mon école. J’ai participé à Fusion l’année dernière et je comprends maintenant que pour agir il faut proposer des solutions. »

Les discussions menées toutes cette fin de semaine viendront enrichir la deuxième évaluation du plan stratégique dont les résultats seront communiqués au moins de novembre.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  CSF2021 Nouvelles