Retour aux nouvelles

Prévention de l’intimidation dans nos milieux

21 septembre 2016 Logo_Ensemble_Site_Web

Le CSF est heureux de poursuivre son partenariat avec l’organisme « Ensemble…  pour le respect de la diversité » pour l’année scolaire 2016-2017.

En plus recevoir la caravane de la Tolérance de nouveau cette année, le projet « Empreintes – Lutte à l’intimidation ! » sera mis en oeuvre dans les écoles secondaires suivantes dès l’automne :

  • Jules-Verne
  • Pionniers-de-Maillardville
  • Victor-Brodeur
  • Au-cœur-de-l’île

« Empreintes – Lutte à l’intimidation ! » est un programme d’accompagnement et de mobilisation ayant pour but d’engager les élèves dans la recherche de solutions à l’intimidation et à la discrimination.

Un projet par et pour les jeunes

Par ce projet réalisé en partenariat avec le Conseil jeunesse de la Colombie-Britannique, des élèves volontaires formeront un comité au sein de leur école. Ils seront accompagnés dans la conception et la planification d’une action de sensibilisation ayant pour but de promouvoir le respect de la diversité.

Objectifs :

  • recettes_empreintesdévelopper l’empathie, la solidarité et la responsabilisation en offrant à nos élèves l’opportunité de poser des gestes concrets ;
  • offrir à nos élèves des outils leur permettant d’organiser des projets, de mener des actions, de prendre des décisions et de mobiliser les forces de nos milieux ;
  • favoriser une culture de consultation chez nos élèves ;
  • accompagner le personnel de nos écoles dans la considération des besoins et des opinions de nos élèves.

Caravane de la tolérance

La caravane de la Tolérance entreprendra une nouvelle tournée au sein du CSF en février prochain. Un atelier sur l’intimidation sera présenté dans plusieurs écoles. L’objectif de cet atelier est de démontrer à quel point l’intimidation nous affecte tous et que chacun d’entre nous détient le pouvoir d’intervenir pour y mettre fin.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles