Retour à la salle de presse

Une entente signée entre le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et l’Académie de Nantes

12 octobre 2018 photo web entente csf académie

Ce vendredi 12 octobre, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et l’Académie de Nantes ont signé une entente en présence du ministre de l’Éducation, M. Rob Fleming, de la ministre de la Santé mentale et des dépendances, Mme Judy Darcy, du Consul Général de France à Vancouver, M. Philippe Sutter, de la conseillère culturelle et scientifique de l’ambassade de France au Canada, Mme Brigitte Proucelle, de la présidente du CSF, Mme Marie-France Lapierre et de Mme Patricia Gave De Butler et M. Yves Bourdin, Délégués académiques de l’Académie de Nantes.

La signature de cette entente s’inscrit dans un partenariat entre le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique et le ministère de l’Éducation nationale en France qui vise à offrir aux élèves de la province davantage d’opportunités d’apprentissage du français et de répondre à l’augmentation de la demande pour les programmes francophones et d’immersion en facilitant le recrutement des enseignants.

Sept ententes ont ainsi été signées ce jour entre plusieurs conseils scolaires en Colombie-Britannique et académies en France. De ces ententes pourront naître des initiatives communes telles que la mise sur pied de programmes d’échanges pour permettre aux élèves et aux enseignants des deux pays d’améliorer leurs compétences linguistiques (françaises ou anglaises) et de mieux comprendre leurs cultures mutuelles. Les ressources pédagogiques servant à l’enseignement du français ou de l’anglais pourront également être partagées pour que les élèves puissent avoir accès à de meilleurs outils d’apprentissage en classe. De plus, le partage de ressources de perfectionnement professionnel et de formation permettront aux enseignants ainsi qu’aux étudiants qui participent à un programme de formation en enseignement d’approfondir leurs compétences linguistiques.

Ce partenariat réciproque marque le début d’une collaboration à plusieurs niveaux comme l’indique Mme Lapierre, présidente du CSF : « Ce partenariat permet réciproquement d’échanger des connaissances à plusieurs niveaux dont le recrutement des enseignants, le développement du programme des 4 ans, l’enrichissement de nos cours de métiers, l’Implication des jeunes au sein de leur programme ainsi que l’intégration des immigrants. »

L’Académie de Nantes se réjouit également de cet échange comme l’indique M. Bourdin, délégué académique à l’Action Éducative et Pédagogique : « Nous sommes très heureux d’être aujourd’hui en Colombie Britannique en compagnie du CSF pour signer cette entente qui permettra d’accroître les liens entre l’Académie de Nantes et le Conseil francophone de la Colombie-Britannique. Nous sommes confiants que ce partenariat sera riche d’apprentissages et d’échanges qui bénéficieront au succès de nos élèves. »

La signature de ces ententes aujourd’hui est un moment important pour tous les élèves des conseils scolaires concernés qui bénéficieront directement de cette collaboration entre la Colombie-Britannique et la France.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Communiqués Nouvelles