Retour aux nouvelles

Initiatives des écoles à l’approche des fêtes de fin d’année

10 décembre 2019 Pretty Hispanic little girl puts tissue paper in a shoe box she is packing for charity. She and her friends are gathered around a table in the living room packing various small items in the boxes for kids in need internationally. The girl is wearing a red, white, green and gold striped sweater. She has a ribbon in her hair. A Christmas tree and fireplace are in the background.

À l’approche des fêtes de Noël, les écoles du CSF s’engagent dans des actions de bienfaisance. En voici quelques exemples :

 

L’école Jules-Verne de Vancouver s’associe à notre partenaire La Boussole qui organise un grand souper de Noël le 13 décembre prochain. Les élèves mettront leurs compétences culinaires au service des plus démunis et participeront à la préparation des plats. Six élèves du service TÉFIÉ du CSF (programme d’accueil des nouveaux immigrants dans les écoles) seront également présents et distribueront les repas aux bénéficiaires.

Une autre équipe de l’école se charge de financer l’épicerie grâce à une levée de fonds. Suite à un atelier mené par l’équipe de La Boussole dans une classe de Justice sociale de 11-12e, la classe s’est fixé l’objectif de réunir la somme de 2000$ ! Pour y arriver, les élèves participeront à : des actions de gardiennage d’enfant, l’organisation de midi-cinéma et à la tenue des stands de vente de cookies, viennoiseries et boissons chaudes !

L’école Rose-Des-Vents et l’école Anne Hébert ont répondu à l’appel de cette même association et collecteront des produits de premières nécessités. Les dons permettront de préparer des colis pour les bénéficiaires des services du centre.

 

À l’école Mer-et-Montagne, une collecte des produits d’hygiène (savon, shampooings mais aussi gants, bonnets, chapeaux, etc) est organisée. L’école rassemble tous les dons avant de les distribuer à une associations communautaire pour les sans abris. Dans le même esprit, une collecte de jouets a été organisée par des élèves de 8e qui ont pris l’initiative de se rendre dans les classes pour sensibiliser leurs camarades au fait que d’autres enfants étaient moins chanceux. Les dons seront remis au Rotary Club de Campbell River qui assurera une distribution auprès des familles les plus démunies. Ce projet a été proposé suite au camp de leadership où les jeunes ont été encouragés à organiser des activités avec une portée sociale et solidaire dans leur communauté.

 

L’école des Voyageurs organise une grande levée de fonds grâce à une boutique de Noël. L’ensemble des bénéfices seront versés à la banque alimentaire de Langley. Cette association compte plus de 600 personnes abonnées et permet de nourrir environ 1000 personnes par semaine.

 

À l’école Sept-Sommets, plusieurs initiatives sont engagées, surtout à l’approche des fêtes. Les classes de M/1e et 4e/5e années ont créé une chorale et participeront à l’événement communautaire Rekindle (une célébration de Noël) où les élèves présenteront quatre chansons. Une classe de 4e/5e année récoltera des denrées alimentaires et hygiéniques, non périssables, destinées à une armoire communautaire dont l’école est responsable. En 2e/3e année, les élèves iront chanter des chansons de Noël dans une résidence pour personnes âgées. Enfin, la classe de 6e/7e année ira animer une activité de loto bingo de Noël, en français, dans une garderie anglophone locale. Ils feront également une collecte de jouets pour une campagne de dons des pompiers volontaires de Rossland. Dans le cadre du cours de menuiserie (CCPT), cette même classe a également fabriqué des objets en bois et des cartes de mandalas natures qu’elle a vendus au marché de Noël de Rossland.

IMG_1615

Catégorie:  Nouvelles