Retour à la salle de presse

Les jeunes font entendre leur voix sur leur éducation

26 octobre 2017 fusion_logo_entete_web

Vancouver, le 26 octobre 2017 – Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) et le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. (CJFCB) s’unissent pour créer un espace de discussion qui permettra aux jeunes de faire entendre leur voix sur leur éducation à l’occasion du forum Fusion. Cet événement se déroulera du 2 au 5 novembre 2017 à Vancouver et Richmond en présence d’une trentaine d’élèves de la 8e à la 12e année, représentants de toutes les écoles secondaires du CSF.

Une collaboration pour faire entendre la voix des jeunes

Le CJFCB et le CSF sont heureux de collaborer ensemble en vue d’une meilleure expression des jeunes sur des sujets qui les préoccupent et les concernent directement  tels que leur éducation. Le CJFCB s’engage avec le CSF à faire participer les jeunes sur leur plan stratégique. Avec sa méthodologie d’organisation «par et pour les jeunes», le CJFCB a travaillé sur une programmation mêlant interactions entre décideurs et jeunes leaders, des activités sociales intergénérationnelles entre anciens et nouveaux du CSF et des ateliers de formation sur la gestion de projet.

« Quand les jeunes se sentent impliqués et consultés sur des décisions qui les concernent ils sont plus à même de s’identifier à celles-ci. Ce forum est une formidable occasion pour renforcer le leadership des élèves dans la vie étudiante et plus largement dans l’éducation. » indique Yann Lacoste, président du Conseil jeunesse.

Collaborer – Innover – Engager

Le programme de cette rencontre étant  basé sur le modèle du plan stratégique du CSF, les participants auront l’occasion d’innover en imaginant ce que l’école idéale est pour eux. La partie collaboration prendra une grande place lors de l’événement : les élèves auront l’opportunité de rencontrer les employés des différents secteurs du CSF comme le département de santé et sécurité, le service de la technologie, le département des services pédagogiques ainsi que l’école virtuelle. Ils auront également la chance de partager leurs idées, directement avec le conseil d’administration du CSF concernant leur vision de l’école et les enjeux rencontrés dans leur école respective. C’est ensemble qu’ils aboutiront à des pistes de solutions. Enfin, des formations en relation avec l’implication étudiante seront données aux participants pour leur permettre de s’engager au sein de leur communauté, à l’école et sur le plan provincial.

«  La collaboration, l’innovation et l’engagement sont les thèmes que je vous invite à garder en tête pour ce 1er Forum, Fusion : des idées aux actions. Cet événement est pour vous ! Il a été créé pour vous donner l’opportunité, vous les jeunes du secondaire, de partager avec nous votre vision de l’école francophone idéale. En tant que parent, professionnel ou éducateur, nous avons notre propre vision de la voie à prendre pour continuer de faire grandir l’éducation francophone en Colombie-Britannique. Cependant, nous voulons entendre votre opinion et écouter vos idées. », mentionne Marie-France Lapierre, présidente du Conseil d’administration du CSF.

Partenariat avec l’Académie de Nantes

Trois élèves de l’Académie de Nantes, en France, seront en visite dans la région de Vancouver du 30 octobre au 9 novembre prochain. L’objectif de ce séjour pour les élèves est de venir découvrir un autre système scolaire, mais aussi expérimenter diverses opportunités d’engagement qui sont offertes aux élèves du CSF, dont le forum Fusion en est un bel exemple.

-30-

Information :
Pascale Cyr
Service des relations publiques
Conseil scolaire francophone de la C.-B.
(604) 214-2617

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Communiqués