Retour aux nouvelles

Journée internationale pour les droits des femmes : Découvrez le portrait de la présidente du CSF, Marie-Pierre Lavoie !

8 mars 2019 LavoieMarie_Pierre_745x495

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique se joint aux autres organisations afin de souligner la Journée internationale pour les droits des femmes. C’est le portrait de notre présidente, Mme Marie-Pierre Lavoie, que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui.

Originaire de Montréal au Québec, Marie-Pierre Lavoie vit depuis 12 ans en Colombie-Britannique, plus particulièrement à Victoria. Mère de deux enfants, William et Carter, âgés de 17 et 19 ans respectivement, c’est depuis leur entrée en prématernelle qu’elle s’engage au sein d’associations de parents francophones.

 « J’ai eu très rapidement le souhait de m’impliquer pour la francophonie et au sein de mouvements de parents, car j’ai constaté très tôt la différence que cela faisait auprès de mes enfants, mais aussi de ceux de mes proches. »

Mise en place d’un camp de jour francophone à l’école Victor-Brodeur en 2014 et redressement de la situation précaire de la CNPF font partie des réalisations, avec le mouvement des parents, dont elle est la plus fière.

Le mouvement des jeunes lui tient également à cœur, puisqu’elle mène en 2017 le dossier Victoria 2020 afin que la ville devienne hôte des Jeux de la francophonie canadienne. Un succès puisque la ville accueillera 1 000 jeunes de partout au Canada en juillet 2020 dans le cadre de ces Jeux. Elle est actuellement présidente du comité des JeuxFC2020 à Victoria.

 « Je suis très touchée et inspirée par le leadership des jeunes et je souhaite les appuyer afin qu’ils profitent de toutes les occasions possibles de se rencontrer, de créer des liens et de développer leur sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne. »

C’est en novembre 2018 que Marie-Pierre Lavoie devient présidente du CSF.

 « Cet engagement pour l’éducation en français en Colombie-Britannique est dans la continuité de mon implication pour les parents, les jeunes et la communauté. C’est une responsabilité et une cause qui m’animent et je suis heureuse de poursuivre, au sein du CSF, la cause pour l’éducation en français en Colombie-Britannique. »

Mme Lavoie encourage ardemment toutes les jeunes femmes à prendre leur place, faire entendre leur voix et à ne pas avoir peur de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur.

 

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Marie-Pierre Lavoie…
J’ai déjà fait de la course automobile amateur, des courses de marche de vitesse et je suis ceinture noire deuxième dan en karaté.

Une journée avec Marie-Pierre c’est :
Essoufflant! Je suis un oiseau de nuit, ce qui fait que je ne me lève pas super tôt, mais je travaille tard. Traductrice de profession, j’ai la chance d’avoir une très grande souplesse d’horaire, mais je suis boulomane et je l’assume pleinement.

Lieu de vacances préféré :
Je ne retourne pas souvent au même endroit en vacances, parce que j’aime faire de nouvelles découvertes. Je dirais donc que mon lieu de vacances préféré est le prochain endroit où j’irai.

Plat préféré :
Je n’ai pas de mets principal préféré (quoi que je mangerais des pâtes tous les jours), mais comme entrée, ce que je préfère sont les escargots à l’ail et comme dessert, la mousse au chocolat.

Citations :
« Il y a une raison à tout. » et « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » (Nicolas Boileau-Despréaux) Cette dernière citation, c’est mon enseignante de 6e année qui nous la répétait sans cesse quand c’était l’heure des examens. J’imagine qu’elle me guide encore étant donné ma profession.

Catégorie:  Nouvelles