Retour à la salle de presse

Le CSF annonce la nomination de M. Éric Leclerc au poste de Direction de l’instruction 

7 septembre 2021

Richmond, 7 septembre 2021 – Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique se réjouit d’annoncer la nomination de M. Éric Leclerc au poste de Direction de l’instruction. Ce poste l’amènera à travailler sur les dossiers de l’Élargissement de l’éducation francophone, les programmes secondaires ainsi que le Baccalauréat international. 

M. Leclerc dispose d’une solide expérience ainsi que de vastes connaissances des environnements scolaires homogènes et hétérogènes en Colombie-Britannique, cumulant presque 30 ans d’expérience dans le monde de l’éducation francophone en C.-B., d’abord comme enseignant puis directeur d’écoles élémentaires et secondaires, dont près de 25 ans de service au CSF.

« Je suis très heureux que M. Leclerc ait accepté la mission importante qui lui est confiée au sein de notre conseil scolaire. L’important bagage de connaissances et d’expériences dont il dispose, fort de plusieurs décennies à œuvrer en éducation de langue française en C-.B., permettra de continuer à appuyer les communautés à travers la province à accéder à une éducation de qualité en français. »  – Michel St-Amant, Directeur général 

Le poste de Direction de l’instruction a été créé dans le but d’accroître l’offre de services et programmes en français partout en province en partenariat avec les écoles et leurs communautés. Monsieur Leclerc sera donc en charge de poursuivre le dialogue entamé avec celles-ci afin d’identifier des pistes de solutions propres aux réalités de chacune des communautés et de les mettre en œuvre. 

« Je suis honoré d’accepter le mandat important qui m’est confié sur le dossier de l’élargissement de l’éducation francophone et ravi de la confiance renouvelée du CSF à mon égard. Alors que je me tourne vers ce nouveau défi que j’ai hâte de relever, je suis aussi très reconnaissant de la chance que j’ai d’évoluer dans un milieu aussi inspirant et engagé que celui de l’éducation de langue française dans notre magnifique province, d’abord dans une salle de classe, puis à titre de direction d’école, et à présent dans ce nouveau rôle. »  – Éric Leclerc, Directeur de l’Élargissement de l’éducation francophone 

Avant d’être nommé directeur par intérim de l’Élargissement de l’espace francophone, rôle qu’il a occupé de février à juin 2021, M. Leclerc était directeur de l’école Jules-Verne de Vancouver depuis 2017. Les familles de l’école Jules-Verne seront informées très prochainement de la personne qui sera nommée pour succéder à M. Leclerc au poste de direction de l’école. 

Nous félicitons et souhaitons bonne chance à M. Leclerc alors qu’il se prépare à assumer officiellement ses fonctions le 13 septembre prochain. 

Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 500 élèves et 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province. 

Catégorie:  Communiqués Nouvelles