Retour à la salle de presse

Le CSF souligne la semaine virtuelle de la vérité et la réconciliation

24 septembre 2021

Richmond, 24 septembre 2021 – Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique joint sa voix à celle du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) afin de souligner la semaine virtuelle de vérité et la réconciliation, qui aura lieu du 27 septembre au 1er octobre à travers le pays. 

Au printemps dernier, comme l’ensemble de ses familles, de la province et du pays, le CSF prenait une fois encore la mesure des torts commis envers les peuples autochtones depuis la colonisation et jusqu’à aujourd’hui. Les tragiques découvertes sur les sites d’anciennes écoles résidentielles sont venues renouveler la profonde conviction de l’importance du milieu de l’éducation envers la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits. 

Le Conseil scolaire francophone demeure résolument engagé à faire partie de cette réconciliation, en s’assurant de transmettre à ses élèves le curriculum scolaire de la Colombie-Britannique avec sensibilité et respect en veillant à l’intégration de perspectives autochtones, puisqu’il s’agit « non seulement d’apprendre sur les Autochtones, mais également et surtout apprendre des Autochtones », comme l’affirme Dr. Diane Campeau, directrice de l’éducation autochtone au CSF. 

Au CSF, ce travail est rendu possible grâce au leadership du service de l’éducation autochtone, qui œuvre au rehaussement du succès des élèves autochtones qui fréquentent nos écoles d’un bout à l’autre de la province. D’ailleurs, le CSF se penche actuellement sur le renouvellement de l’entente de rehaussement de l’éducation autochtone, qui permettra de donner une vision et une impulsion nouvelle aux prochaines actions en matière de pédagogie autochtone au sein de nos 47 écoles, toutes situées sur les territoires traditionnels de nations autochtones de la Colombie-Britannique. 

Dans nos écoles à travers la province, le personnel enseignant prépare des activités qui seront menées avec les élèves afin d’honorer la mémoire des enfants autochtones disparus et rappeler à tous que chaque enfant compte. Par ailleurs, ce mercredi, nous lancerons Dans le micro, le tout nouveau balado du CSF, dont le premier épisode sera entièrement consacré au thème de la réconciliation et de la pédagogie autochtone. Dans cet épisode, vous aurez l’occasion d’écouter les propos de Dr. Diane Campeau sur ces sujets importants. Le balado sera disponible sur les plateformes Spotify, Apple podcast, Google podcast, Amazon music ainsi que Deezer. 

À noter qu’à la suite de l’adoption par le parlement fédéral d’une loi faisant du 30 septembre la Journée nationale de la vérité et réconciliation, la Colombie-Britannique annoncé que cette date deviendrait également une journée officielle de recueillement dans la province. Par conséquent, les écoles seront fermées le jeudi 30 septembre, ce qui permettra aux familles de se rassembler afin d’observer ensemble cette journée de commémoration et d’honorer la mémoire des vies autochtones perdues. 

Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 400 élèves et 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province.

Catégorie:  Communiqués