Retour à la salle de presse

Le plan de relance de la Province soutien le retour en classe de la maternelle à la 12e année

23 juin 2021

Communiqué de la Province :

17 juin 2021

VICTORIA – Les élèves, les familles, les enseignants et le personnel peuvent s’attendre à un retour en classe presque normal en septembre.

La Province consacrera 43,6 millions de dollars au soutien des mesures de santé et de sécurité, des élèves autochtones et métis, des services de santé mentale et des équipes d’intervention rapide. Cette somme permettra également d’atténuer les impacts de la pandémie sur les apprentissages des élèves.

« La Colombie-Britannique est l’un des rares endroits où les écoles sont restées ouvertes pendant toute l’année malgré la pandémie, et ce, grâce aux énormes efforts de tous les acteurs du système éducatif, de la maternelle à la 12e année, et je leur adresse mes remerciements les plus sincères », déclare Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation. « Nous continuerons à travailler avec les experts du bureau provincial de la santé et notre comité directeur provincial de l’éducation de la maternelle à la 12e année pendant l’été pour finaliser nos plans et lignes directrices afin de nous assurer que les élèves et le personnel seront en sécurité au cours de la prochaine année scolaire. »

Tout au long de l’année scolaire 2020-2021, les éducateurs, le personnel et les administrateurs ont travaillé d’arrache-pied en vue de s’adapter aux défis de la pandémie et soutenir la santé, le bien-être et l’apprentissage des élèves, tandis que les parents et les familles ont fait preuve de souplesse et d’une grande capacité d’adaptation pour répondre aux besoins de leurs enfants.

Dans le cadre du retour en classe en septembre 2021, les élèves peuvent s’attendre à suivre leurs cours en classe à plein temps. Comme pour toute autre année scolaire, les programmes d’apprentissage en ligne resteront disponibles pour les élèves.

Les 43,6 millions de dollars comprennent un financement unique, spécifique à la pandémie de 25,6 millions de dollars pour le nettoyage et la désinfection des locaux, l’hygiène des mains des élèves et du personnel, l’amélioration de la ventilation et le réapprovisionnement en équipements de protection individuelle (EPI). Ce financement permettra également de renforcer les engagements envers les élèves autochtones et métis et d’offrir un soutien accru en matière de santé mentale aux élèves et au personnel.

De plus, des fonds seront disponibles pour faire face aux répercussions de la pandémie sur l’apprentissage. Plus tôt cette année, le ministère a informé les districts scolaires que 5,9 millions de dollars étaient disponibles pour faire face aux répercussions sur l’apprentissage. Aujourd’hui, 12,1 millions de dollars supplémentaires sont fournis à partir de la subvention de fonctionnement restante pour l’année scolaire 2020-2021.

Ventilation des 25,6 millions de dollars du nouveau financement unique :

  • 14,4 millions $ pour la santé et la sécurité, le nettoyage et les fournitures
  • 5 millions $ pour soutenir les élèves des Premières Nations et renforcer les capacités du First Nations Education Steering Committee et de la Métis Nation BC
  • 5 millions $ pour les services de santé mentale
  • 1,2 million $ pour les écoles indépendantes

Conformément aux directives de la direction provinciale de la santé publique, les élèves ne seront plus regroupés en cohortes à partir de septembre. Les recherches ont démontré que les écoles n’étaient pas des sources importantes de transmission de la COVID-19, et avec les taux de vaccination élevés dans toute la Colombie-Britannique, ces mesures ne seront plus nécessaires. Cela permettra d’établir un calendrier normal. Si les progrès encourageants actuels se poursuivent, les restrictions relatives aux rassemblements, aux activités parascolaires et aux sports ne seront plus nécessaires au début de la nouvelle année scolaire.

Les directives concernant le port du masque en milieu scolaire seront confirmées plus tard cet été et seront alignées sur l’orientation provinciale générale pour l’automne et l’hiver. Les élèves devront continuer à effectuer des évaluations quotidiennes de santé, à rester à la maison lorsqu’ils ne se sentent pas bien et à pratiquer une hygiène rigoureuse des mains. Les équipes de santé publique et les agents de santé scolaire continueront de surveiller de près les cas de COVID-19 dans les écoles et la communauté et de fournir du soutien et des conseils lorsque les écoles rouvriront à l’automne.

« Cette année scolaire a été très différente pour tout le monde, et les communautés scolaires ont fait un travail exemplaire pour s’adapter aux défis qui se sont présentés à nous », indique la Dre Bonnie Henry, directrice de la santé publique de la Colombie-Britannique. « À présent, alors que nous effectuons la transition vers une nouvelle phase et que la vaccination se poursuit dans toute la province, les élèves et les enseignants peuvent se réjouir, car ils retourneront dans un environnement scolaire semblable à celui auquel ils sont habitués. »

La province prévoit que tous les Britanno-Colombiens admissibles auront reçu les deux doses de vaccin d’ici le mois de septembre, en fonction de la disponibilité des vaccins. Par ailleurs, plus de 50 % des enfants âgés de 12 à 17 ans en Colombie-Britannique ont déjà reçu leur première dose de vaccin.

Les équipes d’intervention rapide, qui sont en place depuis février dans chacune des cinq régions sanitaires, poursuivront leurs activités à l’automne. Les équipes soutiendront les efforts de reprise dans les écoles en mettant l’accent sur la santé scolaire, socio-émotionnelle et mentale. Elles continueront également à assurer des communications claires à l’échelle locale afin de partager de l’information, de soutenir des pratiques cohérentes et de mettre à jour, le cas échéant, les directives en matière de santé et de sécurité pour les écoles de la maternelle à la 12e année.

« Les conseils scolaires de toute la province ont travaillé avec acharnement dans chaque communauté au cours de la dernière année pour permettre aux élèves de passer le plus de temps possible à l’école. Nous sommes heureux que la province ait choisi de prioriser le bien-être de nos enfants et de nos jeunes en gardant les écoles de la Colombie-Britannique ouvertes pour l’apprentissage en personne », affirme Stephanie Higginson, présidente de la BC School Trustees Association. « Grâce au financement annoncé aujourd’hui, les districts scolaires permettront aux apprenants de continuer à accéder aux programmes et services éducatifs que les familles et les communautés s’attendent à recevoir de notre système scolaire public. Nous avons hâte d’entreprendre une nouvelle année scolaire en septembre avec un espoir et un optimisme renouvelés. »

Le comité directeur provincial de l’éducation de la maternelle à la 12e année – composé d’éducateurs, de parents, de travailleurs de soutien, de dirigeants d’écoles, de conseillers scolaires, de représentants du First Nations Education Steering Committee (FNESC) et de la Métis Nation BC, ainsi que d’experts en santé publique – continuera de travailler avec le ministère et le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) pendant l’été afin d’examiner et de finaliser les plans de sécurité dans les écoles pour l’automne. On s’attend à ce que les directives en vigueur dans les écoles au cours de la dernière année soient remplacées par des directives mises à jour en août 2021.

« L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante dans la reconnaissance du rôle fondamental des Premières Nations dans le soutien à la réussite scolaire des élèves autochtones », indique Tyrone McNeil, président du FNESC. « Ce financement aidera les Premières Nations à faire face aux impacts de la pandémie sur les apprenants autochtones. Nous sommes reconnaissants envers le ministère pour son engagement à travailler avec le FNESC et les Premières Nations de la Colombie-Britannique alors que nous nous remettons de ces circonstances difficiles. »

Andrea Sinclair, présidente de la BC Confederation of Parent Advisory Councils, a fait la déclaration suivante : « Cette année scolaire a été un défi pour nous tous. Nous nous sommes appuyés sur des données probantes et des plans de santé et de sécurité et, ensemble, nous avons gardé les écoles ouvertes. Nous avons représenté les parents et les familles au sein des comités de direction et de reprise de la maternelle à la 12e année et avons influencé les décisions et les politiques. Je suis impressionnée par l’ardeur avec laquelle les parents, les éducateurs, le personnel de soutien et les professionnels de la santé ont travaillé en équipe pour que les écoles restent ouvertes et sécuritaires. Nos partenaires du secteur de l’éducation ont fait preuve d’un savoir-faire et d’un dévouement extraordinaires pour surmonter l’adversité, et je suis convaincu que notre système scolaire pourra surmonter tous les défis futurs tout en répondant aux besoins de nos enfants sur le plan éducatif. »

 

Faits en bref :

  • Il existe environ 1 900 écoles de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique. À ce jour, 40 écoles ont fermé temporairement leurs portes pour une courte période au cours de cette année scolaire, ce qui fait que les écoles ont été ouvertes en toute sécurité 99,998 % du total des jours d’école.
  • Deux études menées par les autorités sanitaires au cours de l’année scolaire 2020-21 ont démontré que :
    • Au sein de Vancouver Coastal Health, 92 % des cas de COVID-19 associés aux écoles ont été contractés en dehors de l’environnement scolaire ;
    • Au sein de Fraser Health, 87% des cas associés à l’école résultent de la transmission communautaire ou intrafamiliale, et non dans le cadre scolaire.

 

Pour en savoir plus :

B.C. COVID-19 Safe Schools :    https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/covid-19-safe-schools (en anglais)

Good News in Education stories from the K-12 system:   https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/covid-19-safe-schools/good- news (en anglais)

BCCDC Outlook for September: http://www.bccdc.ca/Health-Info-Site/Documents/COVID_public_guidance/Schools_Outlook.pdf  (en anglais)

 

Coordonnées :

Ministère de l’Éducation
Communications gouvernementales et engagement public
250 356-5963
Contactez la Province de la Colombie-Britannique : news.gov.bc.ca/connect

Catégorie:  Communiqués Nouvelles