Retour à la salle de presse

L’école de l’Anse-au-sable bénéficiaire de l’expansion du programme pilote de maternelle à journée intégrée

20 octobre 2021

Richmond, le 20 octobre 2021 – Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique annonçait cette semaine l’expansion du programme pilote de maternelle à journée intégrée (Seamless Day Kindergarten), dans 21 écoles supplémentaires à travers la province.

Le Conseil scolaire francophone (CSF) se réjouit de faire partie des bénéficiaires retenus par le ministère pour ce programme pilote, à l’école de l’Anse-au-sable de Kelowna, qui offre désormais des services de garde avant et après l’école aux élèves de la maternelle. Les élèves inscrits au programme passent toute la journée dans un environnement bienveillant et ludique. Cela permet aux éducatrices et éducateurs de mieux répondre aux besoins des enfants et de les aider à développer leur curiosité et à cultiver leur « émerveillement ». Depuis la rentrée scolaire, ce sont les familles de 9 élèves de maternelle de l’école de l’Anse-au-sable qui se prévalent de ce nouveau service.

En apprendre plus sur le programme de maternelle à journée intégrée offert à l’école de l’Anse-au-sable

*****

LE COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION:

Expansion du programme pilote de maternelle à journée intégrée

Pour diffusion immédiate – Le 18 octobre 2021

LANGLEY – Certains des plus jeunes élèves de la Colombie-Britannique et leurs familles profiteront de l’expansion du programme pilote de maternelle à journée intégrée qui sera désormais offert dans 25 écoles au lieu des quatre écoles actuelles.

« Je suis ravie du succès que connaît le programme pilote de maternelle à journée intégrée jusqu’à présent. C’est pourquoi nous l’étendons à 21 autres écoles, a déclaré Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation. Ce programme permet aux enfants de poursuivre leur parcours d’apprentissage pendant toute la journée. L’accès à des services de garde et d’apprentissage précoce de qualité et inclusifs est indispensable pour aider les parents, en particulier les mères, à atteindre leurs objectifs professionnels ou éducatifs tout en sachant que leurs enfants sont pris en charge. »

Le programme pilote de maternelle à journée intégrée emploiera des éducateurs de la petite enfance certifiés qui s’occuperont des enfants avant et après l’école dans les salles de classe de la maternelle et qui aideront l’enseignant de la classe dans ses tâches. Offert dans des salles de classe existantes, en dehors des heures d’école, ce programme ne nécessite pas de nouvelles salles ni de nouveaux bâtiments.

Les districts scolaires qui se joignent au programme pilote sont les suivants :

  • Arrow Lakes School District (SD 10)
  • Central Okanagan (SD 23)
  • Chilliwack School District (SD 33)
  • Conseil scolaire francophone (CSF) (SD 93)
  • Gold Trail School District (SD 74)
  • Gulf Islands School District (SD 64)
  • Haida Gwaii School District (SD 50)
  • Kamloops-Thompson School District (SD 73)
  • Kootenay Lakes School District (SD 08)
  • Langley School District (SD 35)
  • Nanaimo-Ladysmith School District (SD 68)
  • Nechako Lakes School District (SD 91)
  • New Westminster School District (SD 40)
  • North Okanagan-Shuswap (SD 83)
  • Peace River North School District (SD 60)
  • Sea to Sky School District (SD 48)
  • Sooke School District (SD 62)
  • Vancouver School District (SD 39)
  • Vernon School District (SD 22)
  • Society of Christian Schools BC (deux écoles indépendantes)

L’expansion du programme continuera à favoriser les liens entre les secteurs de l’éducation et des services de garde. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental décennal ChildCare BC. La province s’emploie à mettre en place un système de garde d’enfants universel et inclusif qui répond aux besoins croissants des villes de la Colombie-Britannique en matière de services de garde.

« Trop de parents n’ont toujours pas accès aux services de garde dont ils ont besoin avant et après l’école, a ajouté Katrina Chen, ministre d’État responsable des services de garde. L’utilisation de salles de classe existantes nous permet de créer de nouveaux espaces rapidement, et facilitera la vie des parents qui pourront se rendre au travail en toute tranquillité en sachant que leurs enfants sont pris en charge et s’instruisent, le tout au même endroit. »

Ce programme pilote est actuellement en place dans les quatre écoles de la Colombie- Britannique suivantes : Oliver Elementary (SD 53 – Okanagan-Similkameen), West Sechelt Elementary (SD 46 – Sunshine Coast School District), Hollyburn Elementary (SD 45 – West Vancouver School District) et Errington Elementary (SD 69 – Qualicum School District).

L’école élémentaire Nicomekl de Langley fait partie des 21 nouveaux établissements à offrir le programme de maternelle à journée intégrée. Le district scolaire de Langley étudie toujours la possibilité d’offrir aux familles ces services de garde axés sur l’apprentissage précoce au cours de la nouvelle année.

Citations :

Andrew Mercier, député de Langley –

« Nous savons qu’il existe une forte demande pour des services de garde de qualité. J’ai vu le succès du programme pilote de maternelle à journée intégrée dans d’autres villes, qui a permis de créer des services de garde pratiques directement dans la salle de classe. Je suis heureux que ce programme prenne de l’ampleur et profite à un plus grand nombre de familles dans la province. »

Rod Ross, président, conseil scolaire de Langley –

« Le conseil scolaire de Langley est enthousiaste à l’idée de mettre en place ce programme dans un quartier qui connaît une forte croissance. Nous savons que l’établissement de liens solides avec des adultes de confiance et le soutien supplémentaire fourni par des éducateurs attentionnés sont essentiels à la réussite scolaire des élèves. »

Lisa Lainchbury, directrice de l’apprentissage précoce, district scolaire de Langley –

« En tant que mère et éducatrice qui travaille, je comprends l’importance pour les familles de trouver des services de garde abordables près de chez elles. Grâce à ce programme, les parents pourront travailler, suivre des études postsecondaires ou remplir d’autres engagements familiaux sans avoir à se soucier de la santé et de la sécurité de leurs enfants en dehors des heures de classe. »


Renseignements :

Ministère de l’Éducation
Communications du gouvernement et Engagement public
250 356-5963

 

Catégorie:  Anse-au-sable Communiqués Nouvelles