Retour aux nouvelles

L’école Mer-et-montagne à Campbell River célèbre la Terre !

29 avril 2019 photo CR 2-web

Les écoles du CSF se mobilisent pour la planète !

Rencontre aujourd’hui avec M. Louis Gosselin, enseignant titulaire pour les 7e et 8e année et responsable du comité vert de l’école Mer-et-montagne à Campbell River, où beaucoup d’initiatives ont été organisées lors de la semaine pour la Terre, du 22 au 26 avril.

Bonjour M. Gosselin, quelles ont été les activités organisées à l’école ?

Dès mardi, nous avons présenté avec mon groupe de 7e et 8e année le vermicompost à l’ensemble des autres élèves de l’école. C’est grâce au programme EcoNova que nous l’avons mis en place dans la salle de classe, et nous voulions impliquer tous les élèves dans ce projet. Les élèves viennent maintenant à tour de rôle pour l’entretenir et nourrir les vers qui l’habitent.

Le lendemain, nous avons commencé notre journée par une assemblée sur le thème de la semaine de la Terre, pour informer l’ensemble des élèves des activités organisées. L’après-midi, les élèves, par groupes, ont pu tous aller planter un arbre. Ce sont ainsi 15 arbres qui ont été plantés dans la cour d’école, en suivant un sentier nature que nous souhaitons développer. Nous remercions d’ailleurs les généreux donateurs des arbres.

Jeudi, c’est un défi de taille qui attendait les élèves puisque nous leur avions donné comme mission de prévoir une boîte à lunch zéro déchet. Nous avions, la veille, recueilli les déchets pour leur montrer la différence et les faire prendre conscience de cet impact. Tous ont bien participé !

Les élèves ont également pu écrire à la craie biodégradable des messages positifs à la Terre sur le rond-point proche de l’école. Une dernière action a été menée vendredi dernier, puisque nous allons faire le nettoyage des berges à la plage située près de l’école.

Enfin, en collaboration avec la pisciculture de Quinsam, nous avons relâché une centaine d’alevins de saumons qui avaient été élevés cette année dans l’aquarium de l’école.

Comment sont nées toutes ces idées et comment les élèves se sont-ils impliqués dans ces activités ?

J’ai souhaité, à l’occasion de cette semaine pour la Terre, faire réfléchir les élèves du comité vert sur les actions et moyens qui pourraient être mis en place à l’école pour impliquer tout le monde et sensibiliser aux questions environnementales. Cette semaine, très complète en termes d’activités, a été une bonne occasion de célébrer cela avec toute l’école !

Les élèves membres du comité verts appelés les « écologiques » sont tous volontaires et j’ai un bon noyau de 6 élèves entre la 3e et 6e année. Les élèves sont déjà sensibilisés et c’est avec ces actions concrètes qu’ils prennent conscience de l’impact positif que chacun peut avoir pour notre planète.

Merci à vous et bravo à tous pour l’organisation de ces belles initiatives !

Catégorie:  Mer-et-montagne/Carihi Nouvelles