Métiers éducatifs en Colombie-Birtannique : portrait d’une direction adjointe d’école au CSF

Depuis 1995, les écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) comptent sur le dynamisme et le leadership de leurs directions adjointes d’école pour soutenir l’éducation de nos élèves francophones dans la province.

Grâce au dévouement et au sens de la collaboration de nos directrices et de nos directeurs adjoints, les écoles du CSF se développent d’année en année et se transforment en des lieux de partage vivants où nos communautés et nos élèves construisent leur identité culturelle et leur propre francophonie.

 

Avec 45 écoles réparties dans toute la province, quels sont les rôles et les responsabilités d’une direction adjointe d’école au sein du CSF ?

Selon Pierre Bibeau, directeur adjoint de l’école Rose-des-vents à Vancouver, ses responsabilités appellent à être extrêmement polyvalent :

« En tant que directeur adjoint, je travaille et je conseille la direction sur tous les dossiers importants de la vie de l’école quotidiennement. Je reste aussi très proche des élèves et des enseignants. J’ai un rôle de supervision et de soutien auprès de l’équipe pédagogique de l’école, mais j’enseigne aussi à nos élèves à certaines occasions.
Je dirais que devenir direction adjointe d’école est un beau compromis pour commencer en administration et découvrir ce rôle, tout en étant entièrement guidé et encadré par la direction de l’école. »

Pierre Bibeau – Directeur adjoint de l’école Rose-des-vents du CSF

 

Un grand nombre de directions et de directions adjointes de nos écoles, ont rejoint nos équipes en tant qu’enseignant.e.
Au CSF, les opportunités d’évolution sont un atout majeur pour le développement professionnel des membres du personnel :

« Pour moi, le gros avantage de faire partie du CSF vient du bel accompagnement qui nous est offert ! Que ce soit au niveau du développement professionnel ou encore dans le cadre des tâches quotidiennes à accomplir dans l’école, j’apprécie les nombreux suivis et le soutien dont nous bénéficions de la part de l’administration et notamment des directions générales adjointes du CSF. » – Pierre Bibeau

 

Les directions adjointes des écoles du CSF jouent un rôle essentiel dans la réussite de nos élèves. Leur expertise et leur engagement apportent une plus-value considérable à la vie de chaque école et de sa communauté. Répartis dans une multitude de petites et grandes communautés, tous les membres du personnel de direction des écoles évoluent dans un environnement qui leur ressemble grâce au caractère unique de chaque milieu.

 

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Au CSF, les directions adjointes bénéficient d’un programme d’accompagnement professionnel personnalisé !
Nous croyons fermement que le leadership des membres de notre personnel de direction constitue un facteur important dans la réussite des élèves. Notre Académie de leadership assure le développement continuel des compétences à la fois pédagogiques, relationnelles et organisationnelles et éthiques. Les directions adjointes bénéficient d’un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de leur milieu scolaire, en plus d’avoir accès à une formation continue axée sur les nouvelles pédagogies et fondée sur des recherches probantes.

Retrouvez les « Standards de leadership » pour les directions adjointes de la C.-B. ici.

 

 

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