Mois de l’histoire des Noirs : retour sur les initiatives des écoles

Chaque année en février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui.

En 2020, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est le suivant « Canadiens d’ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l’avenir ». Ce thème est inspiré par celui des Nations Unies dans le cadre de la Décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

Retour sur les actions menées dans des écoles du CSF !

À l’école Rose-des-vents, une exposition était organisée dans l’école pour les parents, élèves et personnel de l’école. Les visiteurs ont eu l’occasion de (re)découvrir les parcours de vie de différentes personnalités historiques.


À l’école Gabrielle-Roy, les élèves de 9e à 12e années ont réalisé différents travaux. Inspirés de l’art ou du thème africain, les portraits représentent une version artistique des personnages emblématiques (Kobe Bryan et Bob Marley).

Les élèves des cours d’anglais des 4e, 5e, 6e années de l’école Anse-au-sable ont plongé dans l’histoire en étudiant le chemin de fer clandestin, ainsi que la ségrégation des gens afro-américains qui a eu lieu aux États-Unis et au Canada. L’école et les élèves ont fait des liens entre ce grand malheur de l’Histoire et la discrimination qui existe toujours dans notre communauté. L’école a veillé à continuer de travailler sur les responsabilités de chacun pour lutter contre les discriminations et le racisme.

Cette année, l’école des Deux-rives s’est jointe aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs! Le personnel, les parents et la communauté ont été invités à contribuer aux activités sous le thème « Canadiens d’ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l’avenir ». Les élèvent ont eu l’opportunité d’apprécier la culture et l’engagement de personnes remarquables à travers les arts, tradition et engagement social sous ce thème inspiré par celui des Nations Unies.

Pendant la première semaine, Mme Anne-Marie Bonkotshi et Mme Solange Nguimene Kowo ont présenté des ateliers en salle de classe. Par la suite les élèves ont pu apprécier la musique et la danse des paysafricains du Cameroun et de la Guinée pendant le spectacleJacky’s Village. Dirigée par la danseuse Jacky Essombe, accompagnée de son ami Yoro Noukoussi, cette performance participative présentait de la musique jouée sur une variété d’instruments africains traditionnels, dont le djembé, le tambour parlant et le shekere. Pour clôturer le Mois de l’histoire des Noirs Mme Anne-Marie Bonkotshi et Mme Solange Nguimene Kowo organisaient un défilé de mode, une danse et une dégustation de mets africains. Ces activités ont permis aux élèves de s’ouvrir sur le monde et découvrir les goûts, la créativité, le rythme et la richesse de l’Afrique.

 

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