Retour aux nouvelles

Mois national de l’histoire autochtone

28 juin 2021

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Cette année, il s’inscrit dans un contexte particulièrement douloureux et nous tenons à remercier nos écoles pour leur engagement, leur solidarité et leurs initiatives. Parmi celles organisées dans toute la province et dans chaque école, nous vous proposons de redécouvrir les suivantes :

École Colline-d’or

L’école, située à Kamloops, a réalisé il y a peu des enregistrements vocaux, grâce à l’aide de l’association francophone de Kamloops. Afin de rendre hommage aux enfants disparus, les équipes de l’école et les enfants ont également participé à la création d’un jardin. Les élèves de 6ème et 7ème année ont chanté la chanson de bienvenue avec deux élèves autochtones, accompagnés de tambour. Un moment fort et riche en émotion et nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont aidé à la construction de ce nouveau jardin qui continuera de grandir avec nos élèves.

École Franco-Nord 

Lors d’un atelier d’art, tous les élèves et tous les membres du personnel ont coloré 215 plumes, en honneur des 215 enfants autochtones de Kamloops, créant ainsi une magnifique et immense fresque à l’intérieur de l’école.

 

École La Passerelle

Les élèves et équipes de l’école de La Passerelle de Whistler se sont réunies pour un moment de silence tous ensemble, en hommage et soutien aux communautés autochtones.

 

 

École Anse-au-sable

L’école des Voyageurs 

Se questionne sur la question du territoire en identifiant, avec les élèves, comment est utilisé le territoire versus comment il est utilisé par les Premières Nations.

L’école Au-coeur-de-l’île 

À l’école, la pratique du chant autochtone au tambour, ” Drum Awakening” Am’lala sa Kumuxse, résonne depuis quelques semaines et, le 21 juin, Journée nationale des Peuples autochtones, les élèves sont sortis par cohorte dans la cours pour la faire vivre encore plus fort.

 

Merci encore à toutes nos écoles pour leur engagement.

N’oubliez pas qu’il est possible de découvrir l’histoire de Petit-Chant, le tambour pow-wow qui a voyagé dans nos écoles à travers la Province.

Catégorie:  Nouvelles