Retour aux nouvelles

MONU Vancouver : un succès!

9 avril 2016 DSC_0183

Du 1er avril au 3 avril 2016, une soixantaine d’étudiants provenant de partout en Colombie Britannique ont participé à la première session de MONU Vancouver. Créée et organisée par des étudiants de douzième année de l’école secondaire Jules­-Verne, MONU Vancouver est une modélisation des Nations Unies, c’est-­à-­dire une simulation des débats qui ont lieu au sein même des différentes commissions de l’ONU.

Divers sujets furent débattus par les jeunes délégués au sein de ces commissions, tels que la cybersécurité et le cyberespionnage, l’efficacité des opérations de maintien de la paix de l’ONU, l’accessibilité des médicaments essentiels pour traiter le diabète, ainsi que la propagation des réfugiés Syriens dans les pays non-­développés.

Afin de conclure les débats d’un sujet donné, les délégués ont du rédiger un projet de résolution dans le format produit aux Nations Unies mêmes. De plus, le 2 avril au soir, à minuit précise, les délégués ont dû résoudre une crise du nom de « crise de minuit ». Cette dernière représente une situation inconnue par les délégués à l’avance qui évolue en temps réel. En conclusion, la modélisation fut de grand succès tant pour les délégués que pour les organisateurs, qui se sont amusés énormément tout en gardant un esprit professionnel et diplomatique dans une atmosphère francophone.

Texte de : Ian Del Rio-Wheatley, élève de Jules-Verne

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Jules-Verne Nouvelles