Retour aux nouvelles

Partons, la mer est belle…

8 avril 2013

 
Collaboration, esprit d’équipe, entraide, camaraderie, oh hisse, oh hisse! Les élèves de la classe de 6ème année de l’école Victor-Brodeur de Victoria qui ont participé à la première journée du nouveau programme de voile de l’é96cole, le 8 avril 2013, ont eu autant de plaisir qu’ils pouvaient en prendre. La mer était calme, le vent léger et les nouveaux bateaux, sans doute tout ruisselant de bonheur à l’idée de sentir les pieds de leurs jeunes marins.

Ce nouveau programme a été élaboré pour marier à la fois le respect de l’environnement, le développement social et psychologique ainsi que l’activité physique des élèves.

Le projet fait appel à une quinzaine d’embarcations à une ou deux voiles, de type 420, conçues pour l’initiation à la voile et capable de transporter deux ou trois passagers à la fois. Huit de ces bateaux ont été acquis par l’école Victor-Brodeur et une demi-douzaine d’autres est louée au Club de voile de la Base d’Esquimalt, dans la région de Victoria, où tous les voiliers du programme seront amarrés pendant l’année scolaire.

Pourquoi la voile? Parce que ce type d’activité favorise le déploiement de nombreuses habiletés hautement recherchées par les élèves de ce groupe d’âge : le développement social et émotionnel, le travail en équipe, l’accroissement du sentiment de fierté et d’appartenance à une collectivité, le rapprochement de l’environnement.

En stricts termes pédagogiques, la maitrise de la voile fait aussi appel à de nombreuses sciences, dont la météorologie, les mathématiques (graphique, vecteurs, probabilités), les sciences humaines (l’usage de la voile dans l’Antiquité, au Moyen-âge, à la Renaissance), les langues (vocabulaire) ainsi que l’éducation physique.

Finalement, ce nouveau programme s’ajoute à la diversité de l’offre de cours présentés aux élèves de 6e, 7e et 8e année de l’école Victor-Brodeur de Victoria.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur