Retour à la salle de presse

Plus de 70 jeunes partiront vers le Guatemala et le Québec

18 décembre 2015 voyages_logo_coul_pos_2

 

Ce sont un peu plus de 70 jeunes qui partiront vers le Guatemala et le Québec du 6 au 19 mars prochain. Pour une troisième année consécutive, le CSF propose aux jeunes de la 12e année de partout en province de vivre par l’expérience les apprentissages concrets de la salle de classe. Toujours en lien avec les curriculums, ces destinations permettent aux jeunes d’approfondir leurs connaissances de l’histoire et des beaux-arts ainsi que de vivre des expériences culturelles enrichissantes.

OBJECTIFS des voyages du CSF

  • Apprendre par l’expérience
  • Connaître une nouvelle culture
  • Tisser des liens avec d’autres franco en C.-B.
  • Se connaître soi-même

Voyage au Guatemala

Les 41 participants du voyage au Guatemala auront l’occasion d’être immergés pendant 14 jours dans la riche culture du pays. Que ce soit par le tissage traditionnel, les plats délicieux guatémaltèques, les nombreuses langues parlées, la musique, les marchés, les légendes, tout ceci n’est qu’une partie du voyage.

En collaboration avec l’organisme local AMA (Association de femmes des hautes plaines), qui vise l’autonomisation sociale et la responsabilisation des femmes mayas, les élèves auront l’opportunité d’interagir avec des communautés indigènes. Ils rencontreront différentes familles lors du projet d’aide à la construction des fours dans les villages ainsi que plusieurs enfants par l’enseignement de projets d’arts dans différentes écoles élémentaires.

Ils apprendront sur les longues 36 années de la guerre civile dans le pays, ses répercussions ainsi que son contexte politique. Ils discuteront aussi du grand défi de l’analphabétisation dans les communautés indigènes, de l’économie avec ses côtés négatifs (exploitation des mines) ou ses côtés positifs (coopératives de cafés).

Par la visite de multiples sites historiques, la rencontre de communautés extrêmement généreuses et la découverte d’une culture des plus riches, le groupe d’élèves qui partira vers l’Amérique centrale reviendra sans aucun doute changé par cette expérience unique et avec une vision du monde différente.

Voyage au Québec

La trentaine de participants qui se rendront au Québec auront la chance d’explorer des villes riches en contenus historiques et artistiques. Les jeunes développeront leur appréciation des beaux-arts en visitant, entre autres, trois musées d’arts de grandes renommées.

Ils pourront de plus admirer les merveilles architecturales en parcourant le Vieux-Québec et le Vieux-Montréal qui regorgent de bâtiments historiques. Une visite -très interactive- des plaines d’Abraham est également à l’horaire…surprise à venir ! Les participants pourront se familiariser avec le système politique canadien au cours de visites guidées des parlements d’Ottawa et de Québec.

Promenade en traineau à chiens, glissade sur tubes à Valcartier, dégustation de produits de l’érable et participation à une partie de hockey affrontant Canadiens de Montréal et Panthers de la Floride sont seulement un avant-goût de l’ensemble des activités auxquelles les participants auront le privilège de participer !

Les jeunes auront sans doute plusieurs souvenirs du froid hivernal du Québec, mais québécois ou non, ils reviendront certainement avec une meilleure connaissance de la francophonie canadienne grâce à une expérience culturelle enrichissante.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Communiqués Voyages CSF