Retour à la salle de presse

La Province annonce son plan pour le retour en classe de la maternelle à la 12e année

24 août 2021

Communiqué de la Province (English version follows)

La santé et la sécurité demeurent au centre des préoccupations pour la nouvelle année scolaire

VICTORIA – Les élèves de la Colombie-Britannique reprendront le chemin de l’école le mois prochain. Ils pourront suivre les cours à temps plein et en présentiel, et reprendre leurs activités sportives, musicales et parascolaires. Cependant, les exigences relatives au port du masque et les autres mesures de santé et de sécurité restent en place pour assurer la sécurité dans les écoles.

« Nous savons combien les élèves et les familles sont enthousiastes à l’idée de retourner à l’école et de participer à des programmes parascolaires et sportifs. Il est important pour les enfants d’être en contact direct leurs enseignants et leurs amis à temps plein, a déclaré Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation. Nous savons également qu’il est possible de le faire en toute sécurité, même si la pandémie continue de présenter des défis. L’an dernier, la Colombie- Britannique a été l’une des rares provinces au Canada à garder les écoles ouvertes et sécuritaires grâce aux efforts monumentaux de tous les intervenants du système d’éducation. Les précautions que nous annonçons aujourd’hui permettent aux élèves de poursuivre leur apprentissage en salle de classe, accompagné de mesures de protection, et d’avoir toutes les chances de réussir. »

L’an dernier, une étude du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique a révélé que les cours à distance avaient des répercussions importantes sur les élèves, notamment une interruption de l’apprentissage, une augmentation du stress chez les enfants, une diminution des rapports, une augmentation de la solitude et des effets sur la santé mentale et émotionnelle. Des études menées par la Vancouver Coastal Health Authority et la Fraser Health Authority ont montré qu’après une reprise des cours en salle de classe, les écoles n’avaient pas été une source importante de transmission de la COVID.

Outre le fait que tous les membres du personnel, les visiteurs et les élèves de la 4e à la 12e année devront encore un masque à l’intérieur de l’école, les modifications apportées aux mesures de santé et de sécurité prévoient également que les autorités sanitaires seront en mesure d’imposer des mesures supplémentaires propres à certaines écoles ou à certains districts scolaires de la région en cas de hausse du taux de transmission communautaire.

Les écoles offriront un plus grand nombre d’activités sportives scolaires et parascolaires, une ventilation accrue et des améliorations. Elles adhéreront à des protocoles de nettoyage et de désinfection quotidiens et continueront de renforcer l’hygiène des mains. Les élèves devront encore effectuer un examen de santé quotidien et rester à la maison lorsqu’ils se sentent malades. En collaboration avec les autorités sanitaires et les districts scolaires, les équipes d’intervention rapide poursuivront leurs activités dans toute la Colombie-Britannique afin de fournir du soutien et d’examiner les plans de lutte contre les maladies transmissibles dans les écoles dans le but d’y assurer la sécurité.page1image566748192 page1image566748480

« Nous savons que la dernière année scolaire a été difficile à bien des égards pour les élèves britanno-colombiens, mais ils ont persévéré et ont terminé l’année scolaire en force, a ajouté la Dre Bonnie Henry, directrice de la santé publique. Bien que la hausse du taux de vaccination dans la plupart des régions de la province soit encourageante, il faut que chaque Britanno- Colombien qui peut le faire, y compris les enfants et les jeunes de 12 à 19 ans, se fasse vacciner au commencement de la nouvelle année scolaire. »

Les districts scolaires continueront de veiller à ce que tous les systèmes mécaniques de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) soient conçus, utilisés et entretenus conformément à leurs normes et spécifications afin de bien fonctionner. Tous les systèmes de CVC des écoles seront inspectés régulièrement et, dans le cadre des programmes d’immobilisations courantes, des fonds provinciaux seront offerts pour les améliorer ou les remplacer.

Un total de 87,5 millions de dollars a été investi dans l’amélioration de la ventilation dans les écoles de la Colombie-Britannique, dont 77,5 millions de dollars par le biais du financement provincial des immobilisations courantes, particulièrement pour mettre à niveau ou remplacer les systèmes CVC en 2020-2021 et 2021-2022. Les projets financés ainsi comprennent le remplacement complet des chaudières et des systèmes de traitement de l’air, l’installation de conduits plus gros, la mise à jour des capteurs d’occupation et des unités de contrôle numérique direct pour l’automatisation des bâtiments contrôlant les débits d’air, des unités de filtration HEPA portables dans les salles de classe et autres. De plus, au cours de l’année scolaire 2020-2021, les districts scolaires ont investi 10 millions de dollars reçus du gouvernement fédéral en relation avec la pandémie dans la mise à niveau de 45 000 filtres de ventilation dans les écoles de la province.

La mise à jour des lignes directrices provinciales sur les maladies transmissibles de la maternelle à la 12e année a été réalisée en collaboration avec le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, le Bureau de la directrice de la santé publique et le Comité directeur de l’éducation de la maternelle à la 12e année, qui comprend des titulaires de droits et des partenaires en éducation.

Les directives de santé publique visant les milieux de garde d’enfants restent en vigueur.

La meilleure façon de prévenir la propagation de la COVID-19, c’est de vacciner tous les Britanno-Colombiens qui peuvent l’être. Les autorités sanitaires cibleront les élèves, les enseignants et le personnel scolaire dans le cadre de campagnes de vaccination au cours des prochaines semaines.

« Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire, nous encourageons les jeunes à se faire vacciner dans l’une des cliniques de vaccination de la Colombie-Britannique ou à se rendre à une clinique de vaccination sans rendez-vous, mobile ou communautaire dans la province, a précisé la Dre Penny Ballem, responsable de la campagne de vaccination de la Colombie- Britannique. Nous invitons les étudiants, les parents et les familles à profiter du grand nombre d’endroits et de possibilités qui leur sont offerts pour recevoir une première ou une deuxième dose. Il est plus facile que jamais de se faire vacciner contre la COVID-19. »

Des ressources supplémentaires sont allouées à la rentrée scolaire.

En juin, le ministère a annoncé un fonds d’aide de 43,6 millions de dollars dans le cadre de la COVID-19 pour l’année scolaire 2021-2022, dont 25,6 millions de dollars constituent un nouveau financement unique destiné aux mesures de santé et de sécurité, aux élèves des Premières Nations, aux élèves métis, aux services de santé mentale et aux écoles indépendantes. Les 18 millions de dollars restants ont été alloués aux districts scolaires pour faire face aux pertes d’apprentissage causées par la pandémie.

Quelques faits:

  • La Colombie-Britannique compte 1 900 écoles de la maternelle à la 12e année. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 40 d’entre elles ont fermé temporairement leurs portes pour une courte période en raison de la COVID-19.
  • Deux études menées par les autorités sanitaires pendant l’année scolaire 2020-2021 ont révélé que ce qui suit :
    • au sein de Vancouver Coastal Health, 92 % des cas de COVID-19 associés aux écoles ont été contractés en dehors de l’environnement scolaire;
    • au sein de Fraser Health, 87 % des cas associés aux écoles résultent de la transmission communautaire ou intrafamiliale, et non de l’environnement scolaire.
  • Le groupe de travail sur l’immunisation contre la COVID a publié un rapport en juin dans lequel il révèle qu’il n’y avait pas plus de risque pour le personnel scolaire de contracter la COVID-19 en milieu scolaire qu’en milieu urbain.

Pour en savoir plus:

Pour vous renseigner sur la marche à suivre pour vous faire vacciner, consultez le site Web Vax for BC :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/covid-19/translation/fr/vaxforbc

Étude menée par Fraser Health sur les enfants d’âge scolaire, 24 août 2021 :  https://www.fraserhealth.ca/health-topics-a-to-z/coronavirus/keeping-our- communitysafe/schools/data#.YSUOEvpKjIX

Site Web sur la sécurité des écoles de la province pendant la pandémie de COVID-19 :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/covid-19-safe-schools

Mise à jour des directives en matière de santé et sécurité du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique destinées aux écoles de la maternelle à la 12e année : http://www.bccdc.ca/Health-Info-Site/Documents/COVID_public_guidance/Guidance-k-12- schools.pdf

Directives en matière de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie- Britannique destinées au milieu de garde d’enfants : http://www.bccdc.ca/Health-Info Site/Documents/COVID_public_guidance/Guidance_Child_Care.pdf

Contact :

Ministère de l’Éducation
Communications du gouvernement et Engagement public
250 356-5963

 

__________________________________________

 

Health, safety remain focus for new school year

VICTORIA – B.C. students will return to school next month and can look forward to full-time, in- person learning and resuming sports, music and other extracurricular activities, while mask requirements and other health and safety measures remain in place to keep schools safe.

We know how excited students and families are about being back in school with extracurricular and sports programs and how important it is for children to be connected to their teachers and friends on a full-time basis, said Jennifer Whiteside, Minister of Education. We also know we can do this safely, even as the pandemic continues to present challenges. B.C. was one of the few jurisdictions in Canada to keep schools open and safe last year thanks to the monumental efforts of everyone in the education system. The precautions we are announcing today allow students to continue learning in school with safeguards in place, so they have every opportunity to achieve their best.

Research by the BC Centre for Disease Control (BCCDC) last year noted a significant impact on students from remote learning, including interrupted learning, increased child stress, decreased connection, increased loneliness and mental and emotional health effects. Studies by the Vancouver Coastal Health Authority and Fraser Health Authority showed that after a resumption of in-class learning, schools were not significant sources of COVID-19 transmission.

In addition to the continuation of indoor mask requirements for all K-12 staff, visitors and students in grades 4 to 12, changes to the health and safety measures also include the ability for health authorities to introduce additional regional measures specific to individual schools or school districts in instances where community transmission rates are higher.

There will be greater opportunities for school sports and extracurricular activities, continued increased ventilation and improvements in schools, and daily cleaning and disinfecting protocols, along with a continued focus on hand hygiene. Students will continue to be required to complete daily health checks and stay home when feeling sick. Rapid response teams will continue to operate throughout B.C., working with health authorities and school districts to provide support and review school communicable disease plans to keep schools safe.

We know last school year was challenging in many different ways for B.C. students, but they persevered and finished the school year strong, said Dr. Bonnie Henry, provincial health officer. While we are encouraged to see rising vaccination rates in most parts of the province, we need every eligible British Columbian, including children and youth aged 12 to 19, to receive vaccinations as they begin the new school year.

School districts will continue to ensure all mechanical heating, ventilation and air conditioning (HVAC) systems are designed, operated and maintained to their standards and specifications so they continue to work properly. All school HVAC systems will continue to be regularly inspected and, moving forward, provincial funding will continue to be made available to upgrade or replace HVAC systems through routine capital programs.

A total of $87.5 million has been used to improve school ventilation in B.C. schools, including $77.5 million through provincial routine capital funding specifically for HVAC system upgrades or replacements in 2020-21 and 2021-22. The projects supported through this funding include full boiler and air-handling system replacements, larger ductwork, updating occupancy sensors and direct digital control units for building automation controlling air-flow rates and portable HEPA filtration units in classrooms. Plus, in the 2020-21 school year, school districts used $10 million in federal pandemic-specific funding to upgrade more than 45,000 ventilation filters in B.C. schools.

The updated provincial K-12 communicable disease guidelines were developed in collaboration with the BCCDC, Office of the Provincial Health Officer and K-12 Education Steering Committee, which includes rightsholders and education partners.

The public health guidance for child care settings remain in effect.

The best way to prevent the spread of COVID-19 is for all British Columbians who are eligible to get vaccinated. Health authorities will target students, teachers and school staff in vaccination campaigns over the coming weeks.

As part of your back-to-school preparations, we encourage youth to walk in now to get vaccinated at one of B.C.s vaccination clinics, or go to a pop-up or mobile or community vaccine event around the province, said Dr. Penny Ballem, executive lead of B.C.s immunization effort. As students, parents and families prepare and plan for back to school, they can take advantage of the many locations and opportunities to receive a first or second dose. Its more convenient than ever to get a COVID-19 vaccine.

The return to school is being supported with additional resources.

In June, the Ministry of Education announced $43.6 million in COVID-19 relief funding for the 2021-22 school year. This included $25.6 million in new one-time funding to support health and safety measures, First Nations and Métis students, mental health services and independent schools. The remaining $18 million was allocated for school districts to address learning loss due to the pandemic.

Quick facts:

  • There are approximately 1,900 K-12 schools in B.C. In the 2020-21 school year, 40 schools closed temporarily for a short period of time due to COVID-19.
  • Two studies conducted by health authorities during the 2020-21 school year found:
    •  in Vancouver Coastal Health, 92% of school-associated cases of COVID-19 were acquired from outside of the school environment; and
    •  in Fraser Health, 87% of school-associated cases were acquired through community/household transmission, not from the school setting.
  • The COVID-19 Immunity Task Force released a report in June that found there was no greater risk to school staff acquiring COVID-19 in a school setting compared to their community.

Learn more:

For information about getting a vaccination, go to the Vax for BC website: https://www2.gov.bc.ca/gov/content/covid-19/vaccine/vaxforbc

For a Fraser Health study on school-aged children from Aug. 24,
2021: https://www.fraserhealth.ca/health-topics-a-to-z/coronavirus/keeping-our-community- safe/schools/data#.YSUOEvpKjIX

B.C. COVID-19 safe schools website: https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/covid-19-safe-schools

BCCDCs updated health and safety guidelines for K-12 schools: http://www.bccdc.ca/Health-Info-Site/Documents/COVID_public_guidance/Guidance-k-12- schools.pdf

BCCDCs public health guidance for child care settings: http://www.bccdc.ca/Health-Info-Site/Documents/COVID_public_guidance/Guidance-k-12- schools.pdf

Contact :

Ministry of Education
Government Communications and Public Engagement
250 356-5963

Catégorie:  Communiqués