Retour aux nouvelles

Semaine de l’immigration francophone

29 octobre 2020

La Semaine nationale de l’immigration francophone 2020 se déroule du 1er au 7 novembre et a pour thème  « Ma couleur francophone » . Cette semaine sera l’occasion de poursuivre la prise de conscience autour de la discrimination raciale mais aussi de reconnaitre les richesses des diversités d’accents, de cultures, d’origines.

Les services TÉFIÉs (CSF), en collaboration avec le Réseau en Immigration Francophone de la Colombie-Britannique (RIFCB), vous proposent de découvrir ces deux films disponibles gratuitement :

  • Zéro tolérance : un long métrage documentaire qui s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.
  • Femmes debout : dans ce court métrage documentaire, trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d’immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne.

Des activités locales, provinciales/territoriales et nationales ont lieu partout au pays. Au vu de la situation actuelle, de nombreuses activités en ligne sont proposées. N’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir le programme de la semaine en Colombie-Britannique :

 

Catégorie:  Nouvelles