Retour aux nouvelles

Services disponibles

9 janvier 2015

Chaque école invite les parents autochtones à s’engager dans le processus de création du programme autochtone de l’école. Le programme peut inclure de l’aide académique (heures d’aide pédagogique ou temps d’enseignement), de l’aide linguistique (apprentissage d’éléments de langues autochtones) et des activités culturelles.

Au niveau du district des rassemblements annuels sont organisés pour permettre aux jeunes autochtones francophones et aux parents de se connaître et d’apprendre ensemble. Au printemps de 2006, 2007 et 2008 les élèves de la cinquième à la douzième année ont eu la chance de faire un séjour au Centre d’études marines de Bamfield sur la côte ouest de l’Ïle de Vancouver tout en étant les invités dans la maison longue sur le territoire traditionnel de la nation Huu ay aht. Pendant la semaine nationale des autochtones à la fin juin, un rassemblement est organisé pour les jeunes de la maternelle à la septième année. Ces rencontres ont lieu dans les maisons longues des premières nations afin de permettre aux jeunes de vivre des expériences culturelles authethiques.

Des élèves des diverses écoles du CSF participant à un camp de sciences marines à Bamfield se réunissent en cercle de bienvenue devant l’entrée de la Maison longue de la Nation Huu Ay Aht.

Depuis 2007, les élèves (autochtones et allochtones) de la 10e à la 12e année peuvent suivre le nouveau cours à distance Étude des Premières Nations de la C.-B. via l’école Virtuelle du CSF.

Pour plus d’information au sujet du programme d’Études autochtones du CSF contactez M. Dupain aux coordonnées suivantes:

M. Bertrand Dupain
Directeur général
Conseil scolaire francophone de la C.-B.
100 – 13511 Commerce Parkway
Richmond BC V6V 2J8
Téléphone: 604-214-2600

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Études autochtones