TRAVAILLER EN TANT QU’AIDE PÉDAGOGIQUE SPÉCIALISÉ.E FRANCOPHONE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE !

Avec près de 30 nouveaux aides pédagogiques spécialisé.é.s (APS) recruté.e.s l’an dernier, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) compte sur l’expertise et le dynamisme de son personnel spécialisé pour offrir une éducation innovante et de qualité à travers la province à tous ses élèves !

 

Mais quels sont les responsabilités et le rôle des aides pédagogiques spécialisé.e.s au CSF ?

Découvrez ce que les 5 offres d’emploi d’APS actuelles au CSF ont à vous offrir !

 

Tout au long de l’année scolaire, le précieux travail quotidien des APS au sein de nos écoles apporte une plus-value considérable à l’éducation de nos élèves.

Selon Aina Rafamatanantsoa, recrutée en tant qu’APS au CSF en 2019 :

« Une journée de travail type consiste à assister aux cours et à aider les élèves le plus possible afin de faciliter leur concentration et leur préparation aux examens. Toute la journée, nous sommes à l’écoute des élèves, mais aussi de l’équipe éducative pour s’assurer que nos élèves réussissent à l’école. »

 

Au CSF, plus de 200 APS accompagnent et encadrent tous nos élèves dans leurs journées à l’école ou lors d’activités diverses et participent au développement et à la mise en œuvre des plans d’apprentissages personnalisés.

Nous avons demandé à quelques-uns de nos APS ce qui leur plaisait le plus dans leur métier et ce qui les motivait dans leur travail quotidien. Voici quelques réponses qui vous donneront envie de rejoindre nos équipes !

« Ce qui me plait le plus du rôle d’APS est cette relation particulière qui se crée entre l’élève et l’APS qui est essentielle pour le développement et la réussite scolaire de l’élève. »

«  Les APS sont les professionnels les plus en contact avec les élèves, on travaille en collaboration avec les orthophonistes, la conseillère pédagogique, les intervenantes jeunesse, la direction et les enseignant.e.s et ceci est très motivant ! »

« L’un des avantages majeurs est qu’en tant qu’APS l’emploi du temps permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle, le travail ne s’inscrit pas dans la routine et au CSF on travaille dans un environnement bienveillant rempli de joie, de spontanéité et d’entraide. »

« Avec la pandémie actuelle, les élèves qui avaient parfois des difficultés à connecter en classe nous écrivent très souvent en recherche d’encouragement et de conseil. Ceci nous a permis de voir que notre travail de soutien et d’écoute en tant qu’APS à un réel impact au quotidien. Même si certains élèves ne sont pas toujours démonstratifs et peuvent être réticents à certaines formes d’aide, nous sommes des repères importants pour eux. »

 

Que ce soit en groupe ou en suivant individuellement les élèves à besoins particuliers, grâce au soutien de nos aides pédagogiques spécialisé.e.s, au CSF, nos 6 400 élèves s’épanouissent et apprennent dans un environnement francophone inclusif et bienveillant.

 

AVEZ-VOUS ENVIE DE REJOINDRE LE CSF ? 

Chaque année, les écoles et les élèves du CSF sont de plus en plus nombreux, des aides pédagogiques spécialisés sont recruté.e.s et notre communauté s’agrandit.

Alors si vous souhaitez vous investir dans l’éducation, contribuer à la vitalité de l’ensemble de la communauté francophone de la Colombie-Britannique et bénéficier de nouvelles perspectives d’emploi intéressantes : cliquez ici !

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Équité

La Colombie-Britannique prend des mesures pour améliorer la littératie des élèves

RICHMOND, le 17 vrillâmes 2024 –  Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite […]

Communauté

Semaine de l’éducation 2024

RICHMOND, le 16 avril 2024 –  Le ministre de l’Éducation et des Services à la petite […]

Conseil administration

Le conseil d’administration du CSF se réjouit de l’appui du ministère de l’Éducation pour la nouvelle école Les Aiglons de Squamish

RICHMOND, le 15 avril 2024 – Le samedi 13 avril, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone (CSF) […]