Un don unique à l’Anse-au-sable

[slideShowProSC width= »475″ height= »300″ album= »24″]

 
Les grandes nations autochtones autorisent peu souvent l’utilisation de leurs traditions et de leur patrimoine par des groupes non autochtones. C’est pourquoi l’école de l’Anse-au-sable de Kelowna a reçu avec un si grand honneur le grand mât totémique qui lui a été offert par la Nation Westbank de l’Okanagan.

Le 4 avril 2012, tous les élèves de l’école et les membres de la collectivité locale se sont réunis pour assister à une grande cérémonie au cours de laquelle le mât a été érigé près de l’entrée intérieure de l’école.

Le totem, une initiative de parents de l’école, la famille Whalen, a été sculpté sur place par trois artistes autochtones de la région de Kelowna, conformément aux traditions Coast Salish. Il représente l’harmonie entre l’Ours – symbole de la ville de Kelowna – le Saumon, symbolisant la Première Nation Westbank de Kelowna et l’Aigle – symbole de tous les peuples de la terre. Il symbolise également et surtout, l’appartenance de l’école de l’Anse-au-sable à sa communauté.

En 2009, le Conseil scolaire francophone a signé l’entente quinquennale de rehaussement de l’éducation autochtone de la Colombie-Britannique afin de reconnaître la richesse de la culture et du patrimoine des peuples des Premières Nations.

Une trentaine des 190 élèves de l’école francophone de Kelowna sont d’origine autochtone.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Immobilier

Davantage d’écoles francophones en Colombie-Britannique

RICHMOND, le 3 septembre 2025 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se réjouit […]

Communauté

Défi tête rasée : deux écoles unies autour de Super Oli’ !

Saviez-vous qu’il y a quelques mois à peine, nos communautés scolaires se sont mobilisées autour […]

Emploi

Mutations – Directions d’école pour l’année scolaire 2025-2026

Richmond, 29 août 2025 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]