Retour aux nouvelles

Un don unique à l’Anse-au-sable

4 avril 2012

 
Les grandes nations autochtones autorisent peu souvent l’utilisation de leurs traditions et de leur patrimoine par des groupes non autochtones. C’est pourquoi l’école de l’Anse-au-sable de Kelowna a reçu avec un si grand honneur le grand mât totémique qui lui a été offert par la Nation Westbank de l’Okanagan.

Le 4 avril 2012, tous les élèves de l’école et les membres de la collectivité locale se sont réunis pour assister à une grande cérémonie au cours de laquelle le mât a été érigé près de l’entrée intérieure de l’école.

Le totem, une initiative de parents de l’école, la famille Whalen, a été sculpté sur place par trois artistes autochtones de la région de Kelowna, conformément aux traditions Coast Salish. Il représente l’harmonie entre l’Ours – symbole de la ville de Kelowna – le Saumon, symbolisant la Première Nation Westbank de Kelowna et l’Aigle – symbole de tous les peuples de la terre. Il symbolise également et surtout, l’appartenance de l’école de l’Anse-au-sable à sa communauté.

En 2009, le Conseil scolaire francophone a signé l’entente quinquennale de rehaussement de l’éducation autochtone de la Colombie-Britannique afin de reconnaître la richesse de la culture et du patrimoine des peuples des Premières Nations.

Une trentaine des 190 élèves de l’école francophone de Kelowna sont d’origine autochtone.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur