Retour à la salle de presse

Un programme secondaire bonifié et engageant pour les élèves de 8e et 9e à l’école des Sentiers-alpins

23 novembre 2021

Nelson, le 23 novembre 2021 – Les élèves de 8e et 9e année de l’école des Sentiers-alpins de Nelson ont eu une belle surprise en découvrant leur horaire de cours cette année grâce au lancement d’un nouveau programme secondaire bonifié et engageant. 

Ce programme, en place depuis septembre 2021, offre aux élèves de 8e et de 9e année un horaire de cours hybride leur permettant d’étudier trois jours de la semaine à l’école des Sentiers-alpins et les deux autres jours soit dans un local de l’école secondaire anglophone LV Rogers, soit en ville ou en nature. 

Ce cursus scolaire est divisée entre les cours linéaires, offerts tout au long de l’année et proposant notamment des cours à option innovateurs, tel que l’art des mathématiques ou encore les STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), ainsi que les cours en rotation, divisés en quatre volets. Ceux-ci comprennent un volet leadership et engagement communautaire, un volet plein-air, un volet d’arts textiles et de cuisine ainsi qu’un volet artistique. Cette variété permet aux élèves de toucher à une panoplie de matières au travers de l’année scolaire et de développer un attachement à leur milieu et à leur communauté. 

Parmi les projets emballants prévus cette année, les élèves auront la chance de fouler les planches du théâtre de la ville dans le cadre du volet artistique, et ils seront amenés, lors du volet de plein-air, à suivre une certification en premiers soins ainsi qu’un cours d’avalanches avec des guides francophones, en plus d’avoir la chance de pratiquer la planche à neige, le ski de fond, le ski alpin, la raquette, le “fat bike” ainsi que la pêche sur glace. 

Pour dispenser cette offre de cours stimulante et enrichissante, l’école des Sentiers-alpins compte sur une équipe enseignante tissée serrée, formée de huit enseignantes. Par ailleurs, grâce au soutien de l’Association des parents d’élèves, cette offre de cours est également complémentée d’un programme de tir à l’arc pour les jeunes athlètes de l’école des Sentiers-alpins et du Secondaire de Nelson.  

 « Les nouveaux cours à option permettent à nos jeunes de développer leurs passions et d’être mieux connecté.e.s à la vibrante communauté de Nelson. Notre nouvelle programmation est également l’occasion de mettre en valeur les expertises et les talents de nos huit enseignantes qui se partagent l’offre de cours du secondaire 8-9e année. La communauté-école des Sentiers-alpins a de quoi être très fière! »  – Sylvie Mazerolle, directrice de l’école des Sentiers-alpins et de l’école secondaire de Nelson. 

Cette amélioration du programme secondaire à l’école des Sentiers-alpins s’inscrit dans l’élargissement de l’éducation francophone entrepris par le conseil scolaire francophone l’an dernier. Elle est le fruit d’une collaboration entre plusieurs parties prenantes et les efforts investis par la communauté-école, qui vise à offrir aux élèves de Nelson un milieu éducatif francophone de qualité leur permettant de jouir d’un apprentissage ancré dans le lieu (« place-conscious learning ») et de profiter d’opportunités intéressantes pour développer leurs habiletés de vie et d’avenir. 

Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 400 élèves et 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province. 

Catégorie:  Communiqués Nouvelles Sentiers-Alpins