Retour à la salle de presse

Une école secondaire francophone du CSF voit le jour à Kamloops

22 septembre 2021

Richmond, le 22 septembre 2021 – La rentrée scolaire du 7 septembre était une journée toute spéciale pour la communauté francophone de Kamloops, qui inaugurait sa nouvelle école secondaire, l’école secondaire de Kamloops, devenant ainsi la 47e école du CSF.

Désormais, en plus de pouvoir fréquenter le programme primaire allant de la maternelle à la 6e année, offert à l’école Collines-d’or, les élèves francophones de Kamloops peuvent poursuivre leur scolarité dans leur langue jusqu’à la 8e année au sein de cette nouvelle école francophone, comptant cette année 13 élèves en 7e et 8eannée. L’ajout d’une 9e année est envisagée dès l’an prochain.

« Après l’acquisition, en 2020, de l’édifice de l’école Collines-d’or, l’ajout de ce programme secondaire représente un nouveau jalon important de franchi dans le développement de l’offre éducationnelle francophone à Kamloops » – Michel St-Amant, directeur général du CSF

L’ouverture de l’école secondaire de Kamloops est le fruit du travail accompli dans le cadre de l’élargissement de l’éducation francophone, en étroite collaboration avec les parents et partenaires, ainsi qu’avec le district scolaire anglophone local.

« Nous sommes tellement heureux de pouvoir offrir cette opportunité à nos élèves francophones. Notre communauté ne cesse de grandir et elle travaille fort depuis plusieurs années. Nous commençons à récolter le fruit de tous les efforts, et ce n’est qu’un début! »
 Geneviève Duclos, directrice de l’école Collines-d’or et de l’école secondaire de Kamloops.

Le jour de la rentrée scolaire, c’est avec un goûter festif que les élèves ont été accueillis en classe, afin de célébrer l’ouverture de leur nouvelle école. Tout le monde semblait d’accord : rien de mieux qu’un petit plaisir sucré pour commencer la nouvelle année du bon pied!

Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 500 élèves et 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province.

 

 

Catégorie:  Communiqués Secondaire de Kamloops