Retour aux nouvelles

Une vie bien remplie à Mer-et-montagne

14 février 2012

 
Ne vous y trompez pas : nous sommes en 2025 et malgré leur air chérubin, ces personnes participent à des retrouvailles après une vie chargée de riches expériences…

Bon, en y regardant de près, il est possible que vous demandiez plus d’explications… et les voici avec plaisir.

Un groupe d’élèves de l’école Mer-et-montagne de Campbell River vient de remporter un prix de 3 000 $ et une palme d’honneur décernée par le Centre de la Francophonie des Amériques dans le cadre de son concours national Anime ta francophonie.

Voici comment l’enseignante chargée du projet primé, Madame Chantal Rousseau, a présenté son idée aux membres du jury du CFA :

« …Notre école est ouverte en 2005 dans des locaux loués. Cette année, nous avons pu déménager dans des locaux tout neufs en octobre 2011. Je trouvais que c’était une occasion unique et un site parfait pour des photos alors j’ai proposé à mes élèves de se projeter en 2025 et de s’imaginer, dans la trentaine, revenir à l’école pour célébrer son 20e anniversaire. Tout d’abord, ils se sont choisi un nom fictif, une carrière et un endroit où ils aimeraient vivre en Amérique. Une élève a dit qu’il y aurait sûrement quelqu’un qui déménagerait hors de l’Amérique alors nous avons ajouté l’Australie à notre liste. Nous avons été à l’extérieur prendre une photo de l’air que nous avions maintenant. Chaque groupe a entrepris des recherches sur l’internet pour en découvrir plus sur leur nouveau milieu de vie. »

« Ensuite, j’ai demandé l’aide des parents pour nous faire parvenir des décorations et de la nourriture pour notre fête des retrouvailles. Les élèves ont décoré le foyer de notre école pendant que les autres fabriquaient des affiches. Le lendemain, les élèves se sont maquillés et déguisés pour ressembler à leur personnage de 2025 et nous avons simulé une fête de retrouvailles. Nous nous sommes vraiment amusés; il y avait beaucoup de nourriture et les élèves jouaient vraiment bien leur rôle. Nous avons pris plus de 250 photos durant cette fête. »

Près d’une centaine de projets ont été présentés au Centre de la Francophonie des Amériques. Dix ont été retenus dont celui de l’école Mer-et-montagne, une réalisation exceptionnelle quand on considère que toutes les écoles du pays étaient en compétition pour ces bourses.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur