Les voyages internationaux, des expériences inoubliables pour les élèves

Plus de 130 élèves de 12e année du CSF participent aux voyages internationaux cette année. C’est en France, au Guatemala et au Japon, que les élèves pourront, chaque jour, en apprendre un peu plus sur la culture du pays et acquérir de nouvelles connaissances en histoire, architecture, art, technologie ou en créant des liens forts en s’impliquant au sein de projets communautaires.

Durant les deux semaines de voyages, ce sont les élèves qui écrivent tous les jours sur le blogue. Découvrez quelques extraits et vivez avec eux les derniers jours de leurs voyages !

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU BLOGUE.

Voyage en France : histoire et architecture

« Nous nous sommes dirigés vers le Musée d’Orsay en utilisant le métro pour la première fois ! Au musée, nous avons eu la chance de voir plusieurs œuvres d’artistes comme Van Gogh, Degas, Matisse, Monet, Manet, Renoir et Rodin pour ne nommer qu’eux et ces œuvres étaient réellement dans un décor enchanteur. »

« Nous nous sommes régalés d’une spécialité alsacienne, les flammekueches et nous avons assisté, au théâtre du Palais-Royal, à une pièce de théâtre se nommant Edmond et présentant d’une façon originale et bien romancée le processus d’écriture de la pièce de théâtre incontournable Cyrano de Bergerac. »

« Les derniers jours ont été plutôt très occupés ; notre emploi du temps était serré et nous devions souvent nous dépêcher parce que nous étions attendus pour une réservation prochaine. Or, aujourd’hui, nous avons pu profiter pleinement du beau temps dans deux villes merveilleuses: nous nous sommes rendus à Dinan, une ville médiévale où nous avons pu déambuler à notre guise dans les rues. Nous sommes revenus en début d’après-midi à St-Malo où nous avons encore profiter de temps libre pour découvrir la ville et magasiner. »

« C’était très bon et pendant ce temps-ci Tie Jian et Eric nous ont présentés leur présentation qui était à propos de Juno Beach. En parlant de cela, nous nous sommes installés dans le car qui nous a embarqué dans ce lieu historique. Lorsque nous sommes arrivés, nous sommes passés par le musée pour ensuite aller sur la plage où s’est passé le débarquement durant la Deuxième guerre mondiale qui a été présenté par une guide et elle nous a même fait rentrer dans des bunkers. »

« France groupe 2 est allé aujourd’hui au MONT SAINT-MICHEL ! Si vous ne la connaissez pas, c’est une abbaye au sommet d’un rocher dans la région de la Normandie.

L’aventure a commencé le matin lorsque le groupe a pris le car pour aller vers le lieu historique. Le rocher se situe au bord de la Manche, à une distance où on pouvait bien voire plein de vagues. »

 

Voyage au Guatemala : culturel et communautaire

« Dans la région du volcan San Pedro nous avons visité la coopérative de Café la Voz et maintenant nous comprenons le processus de 12 jours que ça prend pour préparer le café. »

« Nous avons débuté la journée avec un déjeuner traditionnel guatémaltèque. Qui aurait su que l’avoine avec du lait formaient un duo si délicieux. Tout bien rempli, nous avons pris route vers les communautés indigènes Maya près de Xela. »

« Nous nous sentions très chanceux et humbles d’avoir la chance de travailler dans cette communauté généreuse, riche d’une culture merveilleuse. »

« Aujourd’hui, nous avons participé à une cérémonie Maya traditionnelle. »

« Les femmes et les filles du village nous ont intégrés avec enthousiasme dans leur culture en habillant les filles du groupe dans leurs vêtements traditionnels. Nous étions toutes très heureuses de pouvoir vivre une expérience si riche et émouvante. »

« Après de longues heures de randonnées de sueur et de douleurs, nous avons réalisé que tout cela en valait la peine. Effectivement, nous avions devant nous un lac d’une rareté et d’une majesté inoubliable. »

 

Voyage au Japon : arts et technologies

« Nous avons voyagé de Osaka à Hiroshima, pour un total de 6h. Notre premier arrêt a été le magnifique château Himeji, puis nous avons visité le memorium/musée de Hiroshima. »

« Cérémonie traditionnelle de thé et méditation au premier temple bouddhiste. Nous avons beaucoup apprécié la jovialité du maître qui nous a enseigné le déroulement – et surtout comment garder une posture saine ! »

« Ce matin nous avons commencé la journée avec une activité d’art traditionnel japonais. L’expérience de peindre sur du tissu de façon traditionnelle était vraiment intéressante. »

« Imaginez-vous dans un musée en plein air avec une multitude d’attractions architecturales datant du 18e au 20e siècle. Lors de notre journée incroyable à Meiji-Mura, on a pu explorer un village comportant une multitude d’activités dont le tir à l’arc, un labyrinthe en toute noirceur et un gymnase d’arts martiaux. »

« Aujourd’hui nous sommes allés voir les Geishas, on les a vues pratiquer leur performance traditionnelle. Elles portaient des kimonos très colorés comme le rose, vert, orange et bleu. Leur première performance était très unique et ceci nous a appris beaucoup comment la précision est très importante pour les performances des Geishas. »

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Équité

La Colombie-Britannique prend des mesures pour améliorer la littératie des élèves

RICHMOND, le 17 vrillâmes 2024 –  Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite […]

Communauté

Semaine de l’éducation 2024

RICHMOND, le 16 avril 2024 –  Le ministre de l’Éducation et des Services à la petite […]

Conseil administration

Le conseil d’administration du CSF se réjouit de l’appui du ministère de l’Éducation pour la nouvelle école Les Aiglons de Squamish

RICHMOND, le 15 avril 2024 – Le samedi 13 avril, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone (CSF) […]