Deux écoles du CSF deviennent membres du nouveau Réseau canadien des écoles ludiques

À l’automne, l’École des Sentiers-alpins et secondaire de Nelson et l’École secondaire francophone de Kamloops, qui se sont distinguées grâce à leur important travail dans l’apprentissage par le jeu, furent sélectionnées pour faire partie des 41 écoles membres du réseau pour l’année 2022-2023.  

Le RCÉL se veut un réseau virtuel de partage d’expérience et d’apprentissage. En tant que membre du réseau, le personnel enseignant de ces écoles du CSF apprendront aux côtés d’autres enseignantes, enseignants et directions issus de sept provinces (C.-B., SK, ON, QC, N.-B., N.-É., T.-N.L.) qui, comme eux, ont créé des programmes novateurs et des activités pour encourager l’apprentissage des élèves par le jeu au cours des années intermédiaires. Toutes les équipes scolaires du réseau reçoivent un appui financier, ont de nombreuses occasions de réseauter entre elles et sont soutenues par les chercheuses et les chercheurs du RCÉL de l’Université d’Ottawa, ainsi que par des pionniers nationaux et internationaux dans le domaine de l’éducation.

Le RCÉL, une initiative unique en son genre, est un réseau national d’écoles dédiées à l’approfondissement et à l’élargissement des pédagogies du jeu à travers quatre modes : l’enviro (apprentissage en plein air), le techno (apprentissage numérique) et le brico (construire et fabriquer dans un but précis) – ainsi que tout ce qui est socio (contextes, langues orales et écrites, cultures et créativité). Le jeu favorise la curiosité, la créativité, l’imagination, la confiance en soi, l’efficacité personnelle, la régulation et l’expression des émotions, ainsi que les aptitudes physiques, sociales et cognitives. Des réseaux humains et virtuels sont tissés pour soutenir et pérenniser les pratiques ludiques à travers les systèmes scolaires canadiens.

Bien que les projets des écoles soient divers, les équipes-écoles démontrent chacune une passion pour enseigner « autrement ».  L’École des Sentiers-alpins et secondaire de Nelson cherche à donner des ailes à l’apprentissage par le jeu sous les facettes écolo et socio, en tressant l’apprentissage plein air, le jardinage « farm to table », et le leadership climatique pour leur cohorte du secondaire 7-9e. À l’École secondaire francophone de Kamloops, les élèves sont placés dans une situation d’apprentissage contextualisée sous forme d’entreprise, chacun.e occupant un poste afin de contribuer à la mise au marché de leur produit. Au courant de cette année scolaire, le personnel enseignant de ces écoles a participé à des ateliers adaptés à leurs intérêts et ont eu l’occasion de se rencontrer à plusieurs reprises avec d’autres écoles pour partager leurs succès, défis et conseils. Les 9-10 juin prochains, ils auront l’occasion de réseauter avec les autres membres du RCÉL lors de la Vitrine du réseau qui aura lieu à l’Université d’Ottawa.

Ensemble, le réseau sera en mesure d’élaborer de nouvelles compréhensions de ces modes de jeu et de modifier la façon dont ces derniers sont intégrés dans l’expérience quotidienne de la scolarité au cours des années intermédiaires afin de favoriser le bien-être et l’apprentissage des élèves et des éducateurs.trices. Pour suivre le cheminement des écoles, nous vous invitons à consulter leur site web www.playjouer.ca.

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