La Colombie-Britannique prend des mesures pour améliorer la littératie des élèves

RICHMOND, le 17 vrillâmes 2024 –  Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance annonce plus de soutien pour le dépistage et l’intervention précoces pour aider les élèves ayant une dyslexie ou un autre trouble d’apprentissage à mieux réussir.


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Le 16 avril 2024

La Colombie-Britannique prend des mesures pour améliorer la littératie des élèves

NORTH VANCOUVER— Plus de soutien pour le dépistage et l’intervention précoces aidera les élèves ayant une dyslexie ou un autre trouble d’apprentissage à mieux réussir.

« On dit aux enfants que leur travail à l’école, c’est de s’y plonger, d’explorer et de commencer à apprendre. Mais la rentrée scolaire peut aussi être synonyme de difficultés considérables pour les élèves qui ont du mal à lire ou à écrire, déclare le premier ministre David Eby. Le dépistage et l’intervention fondés sur des données objectives dès la plus tendre enfance permettent d’apporter aux élèves un peu plus d’aide tôt dans la vie en éliminant ainsi le besoin d’un accompagnement poussé plus tard. »

En vue d’identifier et de soutenir les élèves susceptibles de rencontrer des difficultés d’apprentissage, le gouvernement collabore avec les conseils scolaires pour mettre en œuvre un programme de dépistage factuel précoce chez tous les élèves de la maternelle à la troisième année. Cela garantit que le personnel enseignant et auxiliaire pourra intervenir à temps auprès des élèves qui auraient besoin de plus d’aide pour apprendre à lire et à écrire.

« Les élèves doivent développer une bonne maîtrise des compétences en littératie au cours des premières années d’école, affirme la ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance Rachna Singh. Nous savons qu’un accompagnement précoce des élèves qui en ont besoin change souvent la donne. Le gouvernement s’emploie à supprimer les obstacles et à fournir l’aide qu’il faut pour que les élèves puissent réaliser tout leur potentiel. »

Au total, 30 millions $ sur trois ans seront investis dans l’expansion des services offerts par plusieurs programmes et équipes d’intervention de la province et dans le perfectionnement professionnel et la formation en littératie du personnel enseignant et auxiliaire.

« Les difficultés de lecture peuvent être prévenues chez plus de 95 % des enfants, dont ceux qui souffrent d’une dyslexie, par la mise en œuvre du dépistage et de l’intervention réelle précoce à l’école, et ce dès la maternelle, affirme Alicia Smith, directrice générale de Dyslexie Canada. L’annonce aujourd’hui d’un programme de dépistage universel représente un pas significatif en avant pour que chaque enfant en Colombie-Britannique reçoive le soutien dont il ou elle a besoin pour s’épanouir. »

Les programmes de perfectionnement professionnel et de formation aideront le personnel enseignant et auxiliaire de la maternelle à la douzième à développer les connaissances, les outils et les stratégies reposant sur des données scientifiques nécessaires pour accompagner les besoins particuliers en littératie de l’ensemble des élèves, y compris au-delà de la troisième année. Ils comprennent notamment des ateliers et des ressources pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage. La province octroie aux conseils scolaires des subventions pour mettre des formations à la disposition du personnel enseignant et auxiliaire et fournit des informations sur les méthodes factuelles qui permettraient aux parents et parents substituts d’aider les enfants à développer leurs compétences en littératie.

« Renforcer les ressources de développement des compétences en littératie aura un impact positif sur de nombreux aspects de la croissance et du développement de nos élèves, fait valoir Colin Reid, président du BC Council of Administrators of Inclusive Support in Education (BC CAISE). Outre les avantages pour l’apprentissage scolaire, les soutiens ciblés comme ceuxci auront des effets positifs appréciables sur la santé mentale et le bien-être social et affectif des élèves. BC CAISE est ravie de collaborer sur cette initiative avec le Ministère et ses partenaires afin de veiller à ce que les conseils scolaires soient mieux outillés pour détecter les besoins individuels des élèves et y répondre. »

Dans le cadre du nouveau programme, le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance consultera les Premières Nations, les organisations autochtones et les spécialistes en apprentissage de la langue anglaise sur l’élaboration de ressources de dépistage et d’intervention en littératie pour les élèves autochtones et les apprenants de la langue anglaise.

« L’identification et l’intervention précoces chez les enfants à risque de problèmes d’apprentissage sont tellement importantes, s’exclame Linda Siegel, professeure émérite à la Faculté de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. L’annonce d’aujourd’hui est un pas en avant géant pour les enfants et les familles de la Colombie-Britannique. Fournir des services aux enfants souffrant de problèmes d’apprentissage est tellement important pour leur réussite à l’école, leur santé mentale et leur bien-être. »

La mise en œuvre de l’aide au dépistage précoce, à l’intervention et à l’éducation sur la littératie dans les écoles, notamment du perfectionnement professionnel au sein des conseils scolaires, commencera dans l’année scolaire 2024-25.

Renseignements :


Bhinder Sajan
Directeur adjoint de la communication
Bureau du premier ministre
Bhinder.Sajan@gov.bc.ca

Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance
Relations avec les médias
250-208-7705

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