Retour aux nouvelles

Championnat international de la dictée PGL

22 mai 2012

 
Nous disions en mars 2012 que le nom de Devin Galway en était certainement un qu’il fallait retenir.

Ce jeune garçon de 5e année de l’école Victor-Brodeur de Victoria venait alors de remporter les honneurs de la grande dictée Paul Gérin Lajoie pour sa grande région.

Et bien, après s’être rendu à Ottawa pour défendre son titre et représenter les écoles francophones de la Colombie-Britannique à la grande dictée internationale PGL, Devin a été confirmé champion pour toutes les provinces de l’ouest et les Territoires!

Tous à vos crayons… et à vos effaces, voici deux des phrases de la dictée qu’a dû affronter notre jeune cerbère de la faute pour remporter son titre régional : « Les élèves, assis sur des nattes, peinaient pour entendre la voix des enseignants, noyée par le rugissement des voitures qui accélèrent ou les vociférations véhémentes des conducteurs coincés dans les embouteillages.» « Alors qu’au cirque il faisait osciller des assiettes au sommet d’un bâton, le son retentissant d’un tocsin mit fin à son acrobatie et le fit choir sur son coccyx. »

Pour lire le communiqué de la Fondation Paul Gérin-Lajoie annonçant les gagnants de la Grande finale internationale de la Dictée PGL, il suffit de cliquer sur ce lien.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur