Retour aux nouvelles

Favoriser le respect de la diversité dans nos milieux

15 novembre 2017 SOGI_site_web

En juillet 2016, la Colombie-Britannique précisait son Code des droits de la personne (BC Human Rights Code) afin de protéger les individus face à la discrimination basée sur l’identité ou l’expression de genre.

Ce changement législatif a engendré une suite d’événements permettant de mieux adresser cette nouvelle réalité légale dans nos écoles et ainsi, assurer la sécurité physique et psychologique de tous les élèves et employés du système éducatif en Colombie-Britannique.

À la suite de l’adoption de cette nouvelle législation en septembre 2016, le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a demandé à tous les conseils scolaires de revoir leurs politiques et codes de conduite afin d’y ajouter le langage spécifique à la discrimination, l’intimidation et le harcèlement basé sur l’identité et l’expression de genre.

Au CSF, la politique P-104 et les directives administratives DA-104 sur l’orientation sexuelle, l’identité et expression de genre ont été officialisées en décembre 2016. Après l’adoption de ces deux documents, notre conseil scolaire a mis sur pied un comité SOGI. Ce comité vise à supporter les écoles dans l’implantation des directives administratives et le développement de ressources favorisant le respect de la diversité.

Un personnel mieux outillé

L’an dernier, les directeurs et directrices d’école ont assisté à une présentation leur permettant d’assurer la modification des codes de conduite dans les écoles et d’y inclure le langage spécifique à SOGI.

En juin 2017, une délégation de quatre membres du personnel du CSF a aussi participé au SOGI Summer Institute à UBC intitulé Safe is not enough. À la suite de cette formation, le CSF a embauché une personne responsable du dossier SOGI au bureau central. Au cours des dernières semaines, des leaders scolaires dont le rôle est de faire vivre le respect de la diversité dans leur milieu ont été identifiés. Ces leaders recevront une première formation dans le cadre de leurs fonctions au début du mois de décembre.

Notre organisation est également devenue membre du réseau d’éducateurs SOGI de la province qui compte plus de 40 conseils scolaires. Ce réseau a pour objectif d’informer le personnel des écoles sur la réalité du nouveau contexte provincial en matière de SOGI, mais aussi de supporter les conseils scolaires dans la mise en oeuvre d’actions concrètes pour améliorer la culture d’inclusion et de diversité dans toutes les écoles.sogi_petit_logo

Des ressources adaptées au milieu scolaire et aux familles

Pour favoriser l’atteinte de ces objectifs, le réseau d’éducateurs a produit, en collaboration avec UBC et la ARC Foundation, le site web SOGI 123 qui contient une panoplie d’outils pouvant être utilisés dans les écoles de la province. Ce site contient également des liens permettant de découvrir d’autres organisations, programmes et services pouvant offrir du support aux élèves au besoin.

question_markLe saviez-vous ?

SOGI est la nouvelle abréviation utilisée par la Colombie-Britannique pour parler d’orientation sexuelle et d’identité de genre. SOGI veut dire : sexual orientation and gender identity. Cette abréviation a été choisie pour sa propre nature inclusive.

En effet, nous avons tous une orientation sexuelle et une identité de genre, donc nous sommes tous concernés !

 

Coup d’oeil sur SOGI 123

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles